Le parrainage d’enfants est efficace
Confiance

Confiance

  • No SVG support
    Pays: Ruanda
  • No SVG support
    Age: 19
  • No SVG support
    Sexe : Fille
Parrainez Confiance aujourd'hui

Le parrainage d’enfants est efficace

Depuis 70 ans, Compassion soutient des enfants parmi les plus démunis de la planète. Mais pourquoi donc avoir choisi le modèle de parrainage?

parrainage enfants compassion

Daniel, 15 ans, est l’un des plus de 134’000 enfants parrainés à travers Compassion en Ethiopie actuellement. Il vit avec sa mère et n’a jamais connu son père. Depuis l’âge de cinq ans, chaque semaine (hors vacances), il se rend au centre de développement de l’enfant de Compassion. Cet ado rêve de devenir journaliste. Comment a-t-il développé ce rêve et qu’est-ce qui lui permet d’y croire? Et quelles sont les chances pour Daniel d’être libéré de l’extrême pauvreté?

Nourrir un enfant démuni ne garantit pas sa survie

Comme Daniel, chaque enfant faisant partie du programme de parrainage de Compassion reçoit de l’amour, du soutien et des activités qui visent à répondre à ses besoins matériels, physiques, socio-émotionnels et spirituels. C’est ce qu’on appelle le développement holistique de l’enfant. Pour Tsehaywota Taddesse, directeur de Compassion en Ethiopie, «nourrir un enfant qui vit dans l’extrême pauvreté ne lui assure pas la survie. L’amour qui lui sera témoigné, l’espérance dans un avenir meilleur qu’il développera de semaine en semaine et les activités favorisant l’acquisition de nouveaux talents ou encore l’accès aux soins médicaux sont tout aussi importants».

Depuis 70 ans, Compassion s’engage pour accompagner les enfants parmi les plus démunis des pays du Sud. Nous n’affichons certes pas 100% de réussite. Mais un nombre important d’enfants se développent bien, terminent leur scolarité avec succès, poursuivent des études ou une formation professionnelle et sont un jour en mesure de subvenir à leurs besoins. Mieux, nombreux sont ceux qui dès leur jeune âge rêvent de devenir un soutien économique pour leur famille élargie, de changer leur communauté locale ou de contribuer à la transformation de leur pays. Parmi eux, Susan, infirmière en Tanzanie, a relogé son papa dans un logement plus sûr dont elle assure la location. De surcroît, elle construit une nouvelle habitation, plus spacieuse pour elle et sa famille.

Les nombreux témoignages et tous les anciens enfants parrainés engagés comme bénévoles dans les centres de développement de l’enfant qui les ont vu grandir sont la plus belle confirmation de l’impact de notre engagement.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir de temps à autre des nouvelles sur notre mission ? Nous vous promettons de ne pas vous spammer.

LES ATOUTS DU PARRAINAGE DE COMPASSION

parrainage avec Compassion

Le parrainage inscrit le programme de développement de l’enfant dans la durée, jusqu’à l’entrée de l’âge adulte. Il établit une relation de confiance entre l’enfant et une équipe d’encadrement locale et formée.

Le soutien est holistique: accès à la scolarisation et soutien à la formation professionnelle, suivi médical, alimentation de qualité lors de jours de fréquentation du centre, sensibilisation à une alimentation saine, à l’hygiène et au vivre ensemble, développement de talents, etc.

Prévention et protection contre différentes formes d’abus (travail des enfants, mariages précoces, exploitation sexuelle, etc.)

Les lettres d’une marraine ou d’un parrain sont une source d’encouragement importante et inédite pour l’enfant.

Le centre de développement de l’enfant d’une Eglise locale partenaire de Compassion offre un lieu sûr et reconnu par les parents, les voisins et toute la communauté.

Laura*, en République dominicaine, a 18 ans. Elle a terminé l’école, étudie l’anglais afin de poursuivre ses études. En parallèle, elle s’occupe des enfants de familles de son voisinage lorsque ces derniers travaillent, afin de générer un petit revenu. Les activités du programme de parrainage ont joué un rôle essentiel pour cette jeune femme élevée par une mère seule. «J’aimerais ne jamais être trop grande pour ce programme. Il m’a donné une perspective d’avenir, un espoir pour une vie meilleure, une meilleure estime de moi et bien d’autres choses.» *prénom d’emprunt
parrainage compassion

L’ensemble des ONG actives dans le développement de l’enfant apportent un soutien à 26% des enfants vivant dans l’extrême ou la grande pauvreté. Le défi demeure grand, mais avec vous, nous pouvons franchir un pas de plus pour libérer chaque jour plus d’enfants de l’extrême pauvreté.

Vous pouvez offrir de nouvelles opportunités et perspectives à un enfant vivant dans l’extrême pauvreté en vous engageant par un parrainage.

Les perspectives d’avenir pour Daniel en Ethiopie semblent donc prometteuses. Nous nous réjouissons de suivre ses premières émissions!