Donner - un soutien concret au-delà du parrainage d’enfant
A Compassion, nous sommes passionnés par le développement de l’enfant dans des contextes de grande et d’extrême pauvreté. Au-delà de notre programme de parrainage d’enfants, Compassion concrétise au quotidien de nombreux autres programmes et projets pour lutter contre l’extrême pauvreté et apporter l’espoir aux familles les plus démunies des pays du Sud.
Programme d'aide alimentaire
Le programme d’aide alimentaire répond à l’augmentation massive des prix des aliments, suite à la crise alimentaire. Elle se matérialise par une distribution de réserves de nourriture aux familles les plus vulnérables et par la mise en place de programmes de résilience par la formation à l’agriculture de subsistance.
Lire plus…
La sécurité alimentaire est un enjeu de taille dans de nombreux pays du Sud. De nombreux familles ne savent si et qu’est-ce qu’elles vont manger demain. Compassion distribue des réserves alimentaires aux familles les plus fragiles. Coût pour des réserves de nourriture pour un mois pour une famille de 5-6 personnes: CHF 50.-.
Protéger les mamans et les bébés
Le programme de survie pour les mamans et les tout-petits apporte un soutien aux femmes enceintes ou aux mamans et leurs nouveau-nés. Suivi médical durant de la grossesse et formation à la maternité, accouchement dans une structure médicalisée, suivi psychosocial et spirituel, soutien matériel et formation professionnelle.
Lire plus…
Chaque année, plus de 2,5 millions d’enfants meurent avant l’âge de 28 jours et plus de 280’000 femmes meurent en donnant la vie.
Le programme de survie de Compassion coûte CHF 15.- par semaine pour assurer la sécurité et le soutien à une maman et son bébé.
Fonds humanitaire d’urgence
Ce fonds permet à Compassion d’engager une aide humanitaire en réponse aux catastrophes qui touchent nos centres de développement de l’enfant et les familles bénéficiaires (tremblements de terre, événements climatiques, conflits…).
Fonds pour les enfants en attente de parrain
Les travailleurs sociaux identifient les familles les plus vulnérables et leur proposent le parrainage d’un de leurs enfants. Ce dernier commence dès lors à fréquenter les activités du centre local de développement de l’enfant. Ce fonds permet de financer les activités aux enfants en attendant que Compassion leur trouve un parrain.
Lire plus…
Grâce aux marraines et parrains, Compassion soutient actuellement plus de 2,3 millions d’enfants dans 29 pays. Compassion soutient grâce à ce fonds quelque 275’000 enfants pour lesquels nous recherchons activement des marraines, des parrains. Le temps d’attente moyen pour en trouver un/e pour un enfant s’élève à 180 jours environ.
Fonds de l'eau pour les enfants
L’accès à l’eau potable et aux toilettes sûres joue un rôle déterminant dans le développement de l’enfant. Compassion s’engage à construire des puits, des toilettes et des blocs sanitaires dans les centres de développement de l’enfant ou pour les populations locales.
Lire plus…
Ces infrastructures réduisent de façon significative la prévalence de maladies et l’absentéisme scolaire.
Un accès à des toilettes sûres par exemple coûte CHF 30.- par enfant.
Fonds d’aide médicale
Ce fonds permet de financer des interventions chirurgicales ou médicales aux enfants ou des installations pour des enfants handicapés par exemple.
Lire plus…
Grâce à ce fonds, les centres d’accueil peuvent acheter des médicaments et financer des campagnes de prévention (contre le paludisme par exemple).
Une assistance déterminante dans des pays où l’assurance maladie n’existe pas.