Protection de l'enfance - Compassion Suisse
Janisha

Janisha

  • No SVG support
    Pays: Sri Lanka
  • No SVG support
    Age: 13
  • No SVG support
    Sexe : Fille
Parrainez Janisha aujourd'hui

LES ENGAGEMENTS DE COMPASSION POUR LA PROTECTION DE L’ENFANT

A Compassion, nous croyons que les enfants méritent d’être reconnus, aimés et protégés.

Expression de cette conviction, Compassion place l’amour, le soin et la protection des enfants au-dessus de toute autre considération. Parce que les enfants vivant dans l’extrême pauvreté comptent parmi les plus vulnérables, Compassion a établi une politique claire pour promouvoir la sécurité et la protection de chaque enfant parrainé.

NOUS CROYONS…

L’approche de Compassion en matière de protection de l’enfant
se base sur les convictions suivantes:

COMMENT COMPASSION
PROTèGE LES ENFANTS

Notre approche de la protection de l’enfance commence par la prévention des abus par nos 8000 centres d’accueil locaux, responsables du déploiement du programme de parrainage au profit des enfants.

Lorsqu’un enfant est maltraité, nous intervenons rapidement et cherchons

à alerter les autorités locales compétentes

à offrir un refuge aux enfants menacés

à assurer la restauration et la guérison des enfants victimes de maltraitance.

POUR ATTEINDRE CES OBJECTIFS,
COMPASSION FOURNIT…

Compassion Suisse a publié un rapport sur la protection de l’enfance, avec un état des lieux de la situation et 6 recommandations pour un monde qui protège mieux les enfants.

En janvier 2021, Compassion a obtenu la certification pour la protection de l’enfance «Keeping Children Safe»

VOTRE RôLE EN TANT QUE PARRAIN ET DONATEUR
POUR LA PROTECTION DES ENFANTS

En tant que parrain, vous faites partie de l’élan de Compassion pour libérer les enfants de la pauvreté au nom de Jésus. Vous êtes de facto des défenseurs des plus petits, répondant ainsi à l’appel du Christ: dans Matthieu 18, 6, la Bible énonce clairement le mandat de protéger les enfants: «Quiconque fait pécher un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu’il attache une énorme pierre autour du cou et soit noyé dans les profondeurs de la mer.» Dieu prend la protection des enfants au sérieux!

Si votre filleul(e) dit quelque chose dans une lettre qui vous donne l’impression qu’un abus est en train ou est susceptible de se produire, nous vous encourageons à contacter notre responsable de la protection de l’enfance (tél : 024 434 21 24) ou à nous contacter au moyen du formulaire ci-dessous.

Ensemble, vous, la famille de votre filleul(e), nos Eglises partenaires dans les pays du Sud et le personnel de Compassion, voulons constituer un filet de sécurité pour l’enfant que vous parrainez.

SIGNALER UN DYSFONCTIONNEMENT

Vous êtes témoin d’un dysfonctionnement (lors d’un voyage de parrains, d’une visite de filleul, dans un courrier, etc.), d’avance merci de le signaler à notre délégué à la protection de l’enfant.

Si vous avez pris une photo ou une copie d'écran, vous pouvez nous l'envoyer en cliquant ci-dessous (image max 2mb)

VISITER VOTRE ENFANT PARRAINÉ

Avant une visite à votre enfant parrainé, nous exigerons de vous une vérification des antécédents judiciaire. Ce principe s’applique à tous les visiteurs emmenés ou envoyés par Compassion sur le terrain.

Notre politique de protection de l’enfance guide les interactions entre les parrains et les enfants lors de voyages de groupe ou de visites personnalisées. Le programme de visite d’un enfant parrainé à travers Compassion doit être validé à la fois par Compassion Suisse et l’Eglise partenaire de Compassion dans la région où vit l’enfant. Une visite est toujours accompagnée par un membre de l’équipe (locale) de Compassion. Les visites de parrains non annoncées ne sont pas autorisées.

Cette stratégie protège à la fois les enfants participant aux programmes de Compassion contre des abus potentiels et les visiteurs de toute allégation injustifiée.

Tous les visiteurs doivent signer la politique de protection des enfants de Compassion et accepter de la respecter avant de pouvoir organiser une visite individuelle, ou lors de la participation à un voyage de groupe. Compassion se réserve le droit de refuser une demande de visite qui ne serait pas dans l’intérêt supérieur de l’enfant.