416 Gideon

Gideon

  • No SVG support
    Pays: Tanzanie
  • No SVG support
    Age: 2
  • No SVG support
    Sexe : Garçon
Parrainez Gideon aujourd'hui

Compassion obtient une certification internationale pour la protection de l’enfance

Compassion International est fier d’avoir obtenu la certification de niveau 1 de Keeping Children Safe (KCS), une organisation de protection de l’enfance britannique. Cette certification reconnue mondialement récompense la détermination de l’ONG à protéger les enfants démunis de toutes formes de violences et d’exploitations.

L’obtention de la certification de niveau 1 signifie que Compassion a établi un cadre solide et sain pour assurer la sécurité et la protection des enfants. L’auto-évaluation, l’examen externe des documents clés et les entretiens avec près de 70 collaborateurs de Compassion dans le monde entier l’ont prouvé. Le cadre identifie les risques liés à la protection des enfants et décrit la stratégie définie par Compassion pour garantir que des mesures minimales de protection des enfants sont en place.

Une démarche volontaire

Le plus souvent, les organisations s’engagent dans une certification après avoir eu mauvaise presse suite à des incidents ou des négligences concrètes. Compassion s’est engagée volontairement dans le processus de certification, sans y être invitée. «Nous comprenons l’intérêt d’inviter des experts pour évaluer notre travail et pour nous donner des recommandations d’amélioration», explique Megan Kelly, Madame protection de l’enfance à Compassion International. Elle ajoute: «Cette validation externe par une organisation de renommée internationale démontre la volonté de Compassion d’être transparente dans ses processus, son engagement à apprendre et à progresser vers une approche globale pour assurer la sécurité des enfants touchés par son programme de parrainage.»

Un processus approfondi

18 mois ont été nécessaires à l’équipe de protection de l’enfance de Compassion International pour mener à bien cette démarche de certification. Un processus d’auto-évaluation a tout d’abord été mené par chacun des 25 bureaux nationaux de Compassion dans les pays du Sud. Plus de 400 documents ont été remis à KCS pour justifier et confirmer le contenu des rapports. 68 entretiens individuels ont ensuite été menés avec des collaborateurs de Compassion dans les différents pays où l’ONG est active.

Des exigences largement dépassées

Compassion a dépassé les exigences minimales de certification. KCS a pu le vérifier lors des entretiens avec des collaborateurs de Compassion occupant des fonctions et responsabilités très diverses, pas seulement des collaborateurs exerçant des tâches spécifiques à la protection de l’enfance. 

Les normes définies par Keeping Children Safe représentent les normes d’excellence dans le secteur des ONG. Elles ont été adoptées par le ministère britannique du Développement international (DFID), par la Commission caritative du Royaume-Uni. Elles sont en outre reconnues par les Nations unies comme «une excellente occasion pour d’une part améliorer la qualité et le professionnalisme de ceux qui travaillent avec les enfants et, d’autre part pour améliorer l’impact des ONG sur les enfants concernés par leurs programmes». 

«Compassion a mis en place des procédures de signalement claires et largement diffusées à tous les échelons de l’ONG. Elles permettent au personnel, aux enfants et aux familles de rapporter de manière confidentielle leurs préoccupations sur des cas ou des soupçons d’abus, de maltraitance. Compassion s’engage à traiter chaque signalement ou dénonciation concernant le personnel, des bénévoles ou des organisations tierces impliquées dans les activités du programme de parrainage de Compassion».

Megan Kelly

Une reconnaissance de taille

Keeping Children Safe est une organisation indépendante, à but non lucratif, basée au Royaume-Uni. Référence internationale en matière d’établissement de normes de protection de l’enfance, elle garantit que les organisations certifiées travaillant directement pour et avec les enfants ont mis en place des mesures de protection de l’enfance efficaces. L’indépendance de KCS signifie que ses normes et ses conseils ne sont influencés par aucune autre organisation ou gouvernement et sont reconnus par le ministère britannique du Développement international (DFID), la Commission européenne (CE), l’USAID et les Nations unies. En plus de la certification, KCS fournit des recommandations pour une amélioration continue et des possibilités de formation aux organisations certifiées.

Joignez-vous à nous et protégez un enfant aujourd'hui, en devenant son parrain.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp