Quand et comment le parrainage se termine
Alex

Alex

  • No SVG support
    Pays: Peru
  • No SVG support
    Age: 9
  • No SVG support
    Sexe : Garçon
Parrainez Alex aujourd'hui

Quand et comment le parrainage se termine

Les enfants terminent généralement notre programme de parrainage entre 18 et 22 ans. L’âge limite varie selon les pays. Et bien que l’âge soit un facteur déterminant dans son développement, d’autres critères sont pris en compte.

La scolarisation, la formation professionnelle ou académique sont les critères les plus importants dans l’accompagnement des enfants parrainés. En effet, dans le passé, ces derniers étaient accompagnés jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Mais tous ne parvenaient pas à intégrer le marché du travail et à devenir indépendants socialement et économiquement. Compassion a étendu l’âge limite du parrainage afin d’augmenter les chances de l’indépendance financière et professionnelle des enfants.

D’autres critères tels la santé physique, l’équilibre psychique, social et spirituel sont également pris en compte pour fixer la fin du soutien apporté par Compassion. Un de nos objectifs est que les filleuls apprennent à prendre des responsabilités dans la communauté.

Contenu de l'article

L’impact des activités du programme de parrainage

Notre programme de parrainage a des effets significatifs sur les résultats des enfants en matière d’éducation, d’emploi et de responsabilité. Les enfants soutenus par Compassion participent en moyenne durant 4000 heures aux activités enrichissantes du centre de développement de l’enfant. Une étude menée sur plusieurs milliers d’enfants a montré que les enfants parrainés à travers Compassion restent à l’école jusqu’à 1,5 an de plus que les autres enfants, ont jusqu’à 40% plus de chances de terminer leurs études secondaires, et jusqu’à 80 % plus de chances d’obtenir un diplôme universitaire. Enfin, les filleuls de Compassion ont jusqu’à 18% plus de chances d’avoir un emploi salarié à l’âge adulte et jusqu’à 75% plus de chances de devenir des leaders dans leur communauté.

parrainage : les enfants parrainés à travers Compassion restent à l'école jusqu'à 1,5 an de plus que les autres enfants

Pourquoi certains enfants quittent-ils le programme de parrainage d'enfants avant de l’avoir terminé ?

Même si nous aimerions que chaque enfant aille au bout du programme de parrainage, malheureusement certains enfants quittent le programme prématurément.

Sur l’ensemble des enfants parrainés, 7% d’entre eux ont quitté le programme (2024). En moyenne, les enfants qui quittent notre programme en ont bénéficié durant 9,3 ans.

Parfois, les enfants partent parce que la situation financière de leur famille s’est améliorée ou parce que les parents décident, pour des raisons diverses, qu’ils ne veulent plus que leur enfant participe aux activités du centre de développement de l’enfant.

Souvent, nous voyons un enfant partir parce qu’il doit rester à la maison pour s’occuper d’un frère ou d’une sœur plus jeune pendant que les parents travaillent, ou encore parce que l’enfant doit commencer à travailler pour aider à subvenir aux besoins de la famille. Dans certains pays, des adolescents sont donnés -malgré nos efforts pour dissuader les parents- en mariage. Mais la raison la plus courante est que la famille a déménagé dans un endroit où Compassion n’a pas de centre de développement de l’enfant. Enfin, il arrive qu’un centre de développement de l’enfant ferme et qu’il n’y a pas d’autre centre à proximité.

En moyenne, les enfants qui quittent notre programme en ont bénéficié durant 9,3 ans

Puis-je rester en contact avec mon enfant parrainé s'il termine ou quitte le programme de parrainage?

Oui, il est possible de rester en contact avec votre filleul(e) après la fin du parrainage. Plusieurs conditions doivent être réunies: premièrement, il faut que Compassion ait encore le contact avec le filleul(e). Il arrive que la famille déménage sans laisser d’adresse. Deuxièmement, vous devez prendre connaissance des recommandations et mises en garde de Compassion. Parmi eux, il faut savoir que le contact s’établira directement entre le ou la filleul(e) et ses parrains et que le service de traduction de Compassion ne sera plus disponible. Troisièmement, la demande est initiée par la marraine, le parrain. Et le filleul(e) doit donner son accord. 

parrainage : rester en contact avec son filleul de Compassion au travers de lettres

A Compassion, nous mettons tout en œuvre pour accompagner les filleul(es) dans leur développement. Avec un but, leur permettre d’être si possible libérés de l’extrême pauvreté. 

Les parrains peuvent être déçu(e) en apprenant que leur filleul(e) a quitté le programme prématurément. Plus de 70 ans d’expérience nous permettent d’affirmer que l’investissement, qu’il soit pour un temps limité ou pour un suivi jusqu’à 22 ans, porte du fruit dans la vie de l’enfant et de ses proches.

A Compassion, nous sommes reconnaissants à ces marraines et parrains qui acceptent de soutenir un autre enfant, une autre famille et de nous aider à progresser dans cette lutte passionnée contre la pauvreté.

330 millions d'enfants vivent dans l'extrême pauvreté

Parrainez un enfant aujourd'hui

Affiner votre recherche