Escalader le Kilimandjaro pour une bonne cause
Brayan

Brayan

  • No SVG support
    Pays: Pérou
  • No SVG support
    Age: 9
  • No SVG support
    Sexe : Garçon
Parrainez Brayan aujourd'hui

Comment escalader le Kilimandjaro pour une bonne cause : le guide ultime

ESCALADER LE KILIMANDJARO POUR UNE BONNE CAUSE

Escalader le Kilimandjaro est un rêve pour de nombreuses personnes.  A Compassion Suisse, nous savons que son ascension pour une bonne cause est un excellent moyen d’atteindre un objectif personnel tout en apportant de l’espoir aux enfants vivant dans la pauvreté.

"Ce Muskatlon a été intense en émotions et a marqué nos esprits pour longtemps ! Au delà du défi sportif, ce fut une aventure humaine qui nous a liés les uns les autres et portés vers le sommet et qui a donné un sens à chacun de nos pas au travers de la récolte de fonds."

MUSKATHLON KILIMANDJARO

Pour la troisième fois déjà, 4M Switzerland et Compassion offrent la possibilité à un groupe d’une vingtaine d’amateurs de montagne de gravir le Kilimandjaro. Le Muskathlon conjugue un rêve personnel un peu fou et un impact à grande échelle!

Dans quelques mois seulement, c’est peut-être à votre tour d’arriver au sommet du Kilimandjaro, le toit de l’Afrique. Pour en savoir plus sur le Muskathlon qui se déroulera du 9 au 21 février 2024, cliquez ici.

Kilimandjaro – LA PLUS HAUTE MONTAGNE D’AFRIQUE – T’ATTEND !

Le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique et le quatrième sommet le plus haut du monde, avec ses 5 895 mètres d’altitude, constitue chaque année un défi personnel pour environ 35 000 à 50 000 personnes.

Si vous vous inscrivez pour gravir le sommet de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2024, vous serez récompensé(e) par un paysage sans pareil. Avec ses sommets enneigés et ses glaciers, vous vivrez une expérience unique.

Si vous escaladez le Kilimandjaro avec Compassion, vous aurez en plus l’occasion de découvrir la culture tanzanienne de près, en visitant des centres de développement de l’enfant partenaires de Compassion, en rencontrant les enfants dont la vie est en train d’être transformée par le programme de parrainage de cette ONG.

5 raisons d'escalader le Kilimandjaro avec Compassion

1. Un guide en qui vous pouvez avoir confiance

Nous organisons le Muskathlon en collaboration avec 4M Suisse et l’entreprise de trekking locale Ajabu. Une garantie que l’expédition est organisée selon les normes de sécurité les plus élevées possibles.

2. Un choix éthique et respectueux de l’environnement

Ajabu a tellement à cœur le bien-être des porteurs que l’entreprise travaille dans de très bonnes conditions. Ils prennent soin du Kilimandjaro et ramènent tous les déchets de la montagne, n’utilisent pas de plastique et sensibilisent leurs collaborateurs au respect de l’environnement.

De plus, Ajabu a un taux de réussite très élevé. Là où avec d’autres entreprises de trekking à peine 70% des participants arrivent au sommet, les participants des deux Muskathon en 2022 ont, à l’exception d’une seule personne, tous ont vaincu le Kilimandjaro.

3. Une communauté soudée

Lors de chaque ascension que nous organisons, un fort sentiment de groupe se développe, car les Muskathlètes se soutiennent mutuellement à travers les hauts et les bas de cette expédition. Escalader le Kilimandjaro pour une bonne cause te donne aussi l’occasion de prendre un peu de recul par rapport à votre vie de tous les jours, de réfléchir à la beauté de la Création.

4. Le travail de Compassion en action

Vous escaladez le Kilimandjaro pour une bonne cause. Et vous aurez l’occasion de découvrir le programme de survie pour les mamans et les bébés, ainsi que la façon dont nous soutenons les enfants en situation d’extrême pauvreté grâce aux parrainages d’enfants.

Pendant ce Muskathlon, vous aurez la possibilité de participer à une journée dans un des centres de développement de l’enfant partenaire de Compassion. Vous découvrirez le travail parmi les enfants, la vie quotidienne lors de visites à domicile des familles d’enfants parrainés. Enfin, vous assisterez également à des représentations culturelles de chants et de danses de la tradition tanzanienne.

«Le jour au centre de développement de l’enfant a été de loin mon jour préféré de tout le voyage - mais probablement aussi le jour auquel je ne m’étais pas vraiment préparée. L'accueil que nous avons reçu était extraordinaire. Le point culminant a été la rencontre avec Devota, la filleule de ma sœur. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés toute ma vie dans ma mémoire.»

5. Des objectifs de récolte de fonds réalistes

A travers le Muskathlon, nous voulons aider Compassion à trouver des parrains et marraines pour le plus grand nombre d’enfants possible qui vivent dans une extrême pauvreté. Votre engagement, c’est de parler du travail de Compassion autour de vous et  motiver vos proches à parrainer un enfant pour le libérer de la pauvreté. L’objectif pour chaque participant est de trouver dix nouveaux parrains pour les enfants ou de récolter CHF 10 000,- pour le programme de survie pour les mamans et les bébés (ou une combinaison des deux).

Nous offrons à nos amateurs de montagne un très bon soutien pour la récolte de fonds (comme votre propre page de dons personnalisée, un t-shirt de sport et beaucoup d’encouragements!).

CONSEILS POUR L'ASCENSION DU KILIMANDJARO POUR UNE BONNE CAUSE

L’ascension de l’emblématique Kilimandjaro et son pic Uhuru est un défi physiquement exigeant, qui met à l’épreuve les prétendants. Mais avec la bonne approche, vous pouvez y arriver.

Les meilleurs conseils pour l'ascension du Kilimandjaro

La meilleure période pour escalader le Kilimandjaro se situe entre janvier-mars et juin-octobre. Alors que vous devez plutôt vous attendre à avoir un peu de neige entre janvier et mars, la météo au sommet est généralement un peu plus douce en juin et octobre.

L’ascension dure entre cinq et neuf jours. L’ascension du Kilimandjaro avec le Muskathlon par la route Machame dure sept jours.

Le shilling tanzanien est la monnaie officielle de la Tanzanie.

La Tanzanie n’a que deux heures d’avance sur la Suisse. Le décalage horaire ne devrait pas être un problème.

Vous allez rencontrer une grande variété de températures, c’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier plusieurs couches de vêtements fins comme des sous-vêtements thermiques, une polaire, une veste, des vêtements imperméables, casquette et bonnet.

Nous recommandons aux participants de prendre rendez-vous avec un spécialiste de la médecine tropicale pour vérifier qu’ils sont suffisamment vaccinés pour leur voyage en Tanzanie. Pour entrer en Tanzanie, vous avez besoin d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Le vaccin Covid n’est pas obligatoire.

Les coûts varient en fonction de l’organisation. L’ascension du Kilimandjaro avec le Muskathlon coûte CHF 3800.-, qui peuvent être payés par mensualités.

Il est important d’être bien informé sur le mal d’altitude et les trois maladies qui peuvent survenir lorsqu’on grimpe à une altitude supérieure à 2500 mètres. Tout le monde ne développera pas de symptômes et il est impossible de savoir comment l’altitude s’affectera. Cependant, les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires devraient consulter leur médecin avant de partir. L’entreprise Ajabu effectue des contrôles médicaux quotidiens, durant l’ascension, pour assurer la sécurité des participants.

Il existe sept itinéraires pour atteindre l’un des deux sommets du Kilimandjaro, Kibo ou Uhuru. L’itinéraire Machame a été soigneusement choisi comme itinéraire pour le Muskathlon.

COMMENT T'ENTRAÎNER POUR votre MUSKATHLON ?

L’entraînement peut faire peur… Mais il est utile et Sara, coordinatrice de 4M, est là pour vous aider et vous conseiller.

La préparation la plus efficace est de marcher comme vous allez le faire en Tanzanie. Profitez de chaque occasion qui se présente à vous pour marcher – idéalement sur des distances toujours plus longues. Cela vous aidera à vous conditionner pour la marche quotidienne. Il est fortement conseillé de marcher avec les mêmes chaussures de randonnée que celles que vous porterez pour cette expédition.

Avant d’escalader le Kilimandjaro, il est en outre recommandé d’effectuer un entraînement cardio-vasculaire ou aérobic. Avec des exercices d’intensité modérée, effectués sur une longue période. Les avantages sont nombreux, mais ce sont surtout le cœur et les poumons qui sont renforcés et leurs performances améliorées.

Entraînement de force, entraînement de résistance ou entraînement anaérobie. Ces termes décrivent des exercices d’une intensité plus élevée, réalisés sur une période très courte. Les avantages incluent le renforcement et la mise en condition de certains muscles ou groupes de muscles.

Partagez ce blog