- Photos de : Juana Ordonez Martinez, photojournaliste à Compassion Honduras
Dans un centre de développement de l’enfant de Compassion au nord du Honduras, chaque cadeau – petit ou grand – sert un objectif plus large : aider les enfants à se développer de manière holistique, afin qu’ils puissent surmonter la pauvreté sous toutes ses formes.
Voici trois histoires d’enfants parrainés par Compassion, Ces derniers ont tous fait l’expérience de la force de la gratitude – et comment l’amour et le soutien reçus continuent à faire des vagues dans leur vie.
Angel, 16 ans, a déjà surmonté plusieurs défis de santé sur son chemin. Il souffre de crises d’épilepsie depuis son enfance et a récemment commencé à voir flou. Ses problèmes oculaires l’empêchaient de se concentrer en classe et de faire ses devoirs. Mais au centre de développement de l’enfant de Compassion, Angel a reçu un soutien.
Grâce aux nouvelles lunettes et au suivi médical régulier qu’Angel reçoit désormais, il peut poursuivre ses études et espérer réaliser ses rêves. Son histoire montre la différence produite par le soutien d’un enfant, que ce soit par quelque chose de simple comme des lunettes ou des soins médicaux essentiels. Ce soutien lui offre pratiquement un avenir meilleur.
« J'avais des problèmes avec mes yeux, mais je ne pouvais pas me payer de lunettes. Ensuite, on m'en a offert une paire et maintenant je peux à nouveau voir clairement. Je suis tellement reconnaissant pour le soutien du centre Compassion ».
Angel
Brandon, aujourd’hui âgé de 18 ans, connaît le lourd fardeau de la perte. Après le décès de sa mère, lui et sa grand-mère ont dû subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Mais grâce au centre de développement de l’enfant de Compassion, Brandon a trouvé du soutien, de l’espoir et un moyen d’aller de l’avant.
« Lorsque ma mère est décédée, ma grand-mère et moi n’avions personne vers qui nous tourner », se souvient Brandon. » Mais le centre nous a aidés avec de la nourriture et m’a même aidé à suivre une formation de mécanicien. Maintenant, j’ai trouvé un emploi dans un garage automobile réputé. Je suis très reconnaissant pour cela ».
L’histoire de Brandon montre l’importance d’un esprit fort, grâce à sa volonté d’apprendre et de suivre une formation professionnelle. Il a pu prendre son avenir en main. Grâce au soutien du centre de développement de l’enfant de Compassion, Brandon est plein d’espoir, de résilience et de détermination. Non seulement il a surmonté la pauvreté, mais il participe activement aux activités de l’Eglise locale et, redonne ainsi une part de ce dont il a bénéficié.
Pour Denis, 13 ans, un simple souhait est devenu une source de joie et de soutien. Ayant grandi dans la pauvreté, il rêvait souvent de choses que sa famille ne pouvait pas s’offrir. Parmi ces dernières, un vélo pour se déplacer avec ses amis et aider sa mère à faire ses courses. Grâce à sa marraine de Compassion, ce rêve est devenu réalité.
«J’ai toujours rêvé d’avoir un vélo, mais nous n’avions pas les moyens d’en acheter un», explique Denis. « Grâce à ma marraine, j’ai pu m’acheter le vélo de mes rêves, de nouveaux vêtements, des chaussures et de la nourriture. J’en suis incroyablement reconnaissant».
Pour Denis, le cadeau d’un vélo représente plus qu’un moyen de passer du temps avec des amis. C’est aussi un moyen de maintenir son corps en bonne santé. Non seulement il reste physiquement actif, mais il peut aussi aider sa famille et profiter chaque jour de son vélo. Au final, c’est quelque chose de simple mais de puissant.
Votre soutien peut changer la vie d’enfants comme Angel, Brandon et Denis. Un parrainage aide les enfants en situation de pauvreté à surmonter les défis, à grandir sur le plan personnel et à réaliser le potentiel que Dieu a placé en eux.
Notre site utilise les cookies afin de vous distinguer des autres utilisateurs, faciliter votre navigation et mesurer l’audience de notre site. Cela nous aide à créer un site plus sécurisé et efficace pour vous. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l’utilisation des cookies ou vous pouvez modifier vos préférences ci-dessous.