Apprentissage: une formule qui marche aussi dans les pays du Sud
Daniel

Daniel

  • No SVG support
    Pays: Togo
  • No SVG support
    Age: 13
  • No SVG support
    Sexe : Garçon
Parrainez Daniel aujourd'hui

L’apprentissage, une formule qui marche aussi dans les pays du Sud

Apprentissage avec Compassion: une formule qui marche aussi au Burkin Faso

En Suisse, les vertus de l’apprentissage ne sont plus à démontrer. Mais le saviez-vous? Ce modèle respecté, envié et repris par plusieurs pays constitue aussi un outil de lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud.

Contenu de l'article

Au Burkina, une implémentation prometteuse

Au Burkina Faso, par exemple, Compassion développe des filières d’apprentissage dans différentes branches. Une première volée de 170 jeunes ont été formés en 2023, grâce au partenariat entre Compassion Burkina Faso et Compassion Suisse. 

«C’est merveilleux de voir ce dont les jeunes sont capables quand on leur donne une chance». Kabissiga Bougma, responsable du programme Compassion spécialisé dans le développement des jeunes explique que «les places d’apprentissage pour les jeunes défavorisés dans la région de Fada ont favorisé l’autonomisation des jeunes avec des compétences professionnelles et leur intégration dans le monde du travail».

Formation: Compassion propose des place pour les jeunes au Kenya

Du concret

La présentation du projet aux centres de développement de l’enfant, aux enfants parrainés et aux familles a constitué une première étape. Une analyse des besoins, des intérêts et des possibilités des jeunes a été réalisée dans la foulée. Cette dernière a permis d’identifier 18 professions prometteuses à la fois sur le plan professionnel et sur le plan économique. Parmi elles, le tissage industriel, l’informatique, la menuiserie, la mécanique, etc. 

Un forum d’orientation professionnelle, animé par des dirigeants d’entreprise expérimentés et des représentants de l’Institut national pour la formation et le développement du marché du travail, a ensuite permis aux jeunes d’avoir un aperçu précieux du monde professionnel.

Nous voulons aider les jeunes à créer leur propre entreprise. Nous les encourageons à commencer une activité par eux-mêmes plutôt que d'attendre d'être embauchés."

100 places financées par le Burkina Faso

La première volée d’apprentissages financés par Compassion Suisse a donc pu démarrer. Contrairement à la Suisse, au Burkina Faso, les jeunes et leurs familles paient pour acquérir une formation professionnelle. Mieux, cette initiative a permis à Compassion Burkina Faso de lever des fonds dans le pays pour former 100 jeunes supplémentaires.

L’approche théorique inclut tout un pan de préparation à la création d’une entreprise. En effet, c’est bien souvent l’approche la plus prometteuse pour ces jeunes. Kabissiga Bougma explique qu’il est difficile de trouver un emploi. «C’est pourquoi nous voulons aider les jeunes à créer leur propre entreprise. Nous voulons changer leur façon de penser et nous les encourageons à commencer une activité par eux-mêmes plutôt que d’attendre d’être embauchés. Ainsi, ils développeront eux-mêmes des opportunités d’emploi et participeront à lutter contre le chômage dans le pays». Une aide de départ pour créer leur propre entreprise est également proposée là où c’est nécessaire.

Apprentissage de soudeur au burkina faso, financé par Compassion

Un rêve qui se réalise

Boukary vit avec son oncle depuis que ses parents le lui ont confié alors qu’il n’avait que 6 ans, lorsqu’ils ont migré en Côte d’Ivoire voisine. Avant d’être admis au programme de parrainage de Compassion, il aidait son oncle dans les tâches ménagères. Sans parents pour le soutenir et malgré le soutien du centre de développement de l’enfant, il a dû quitter l’école en 2021 pour se débrouiller seul. Dans tous ses défis, Boukary a toujours eu une passion pour la soudure. Grâce à ce projet de formation professionnelle, il peut enfin réaliser son rêve. Il est très heureux. 

Le prochain projet au Kenya est déjà dans les starting-blocks. En collaboration avec des donateurs et Compassion Kenya, nous allons créer 100 places d’apprentissage pour des jeunes d’ici fin décembre 2024. La formation d’un apprenti ainsi que le soutien pour la création d’une entreprise coûte CHF 40.- par mois. Une formation complète CHF 500.-.

Je finance un apprentissage au kenya

Depuis le début de ce projet, 27 places ont été financées

Avec

CHF 40.-
  • vous financez un mois de frais de formation

Avec

CHF 500.-
  • vous permettez à 1 jeune de suivre une formation complète

Avec

CHF 1000.-
  • vous permettez à 2 jeunes de suivre une formation

Avec

CHF 5000.-
  • vous permettez à 10 jeunes de suivre une formation

Pour des montants supérieurs à CHF 5000.- , vous pouvez utiliser notre numéro IBAN CH93 8080 8007 6814 3434 7 et la mention « places de formation au Kenya ».
Compassion Suisse – Rue Galilée 3 – 1400 Yverdon-les-Bains / Banque Raiffeisen

Mes données personnelles
Oui j’ai pris connaissance de votre politique en matière de protection des données


Vos dons à Compassion sont déductibles des impôts en Suisse.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant le projet.