35 Darsika

Darsika

  • No SVG support
    Pays: Sri Lanka
  • No SVG support
    Age: 4
  • No SVG support
    Sexe : Fille
Parrainez Darsika aujourd'hui

Jusqu’en 2003, ils n’avaient jamais entendu parler de cadeau

13 septembre 2018

L'ouverture d'un centre d'accueil par l'Eglise de ce village à la frontière entre la Thailande et le Myanmar a permis à de nombreux enfants de découvrir la joie de recevoir un cadeau de Noël.

Jusqu'au début des années 2000, les enfants du village Sob Mae Ruam n'avaient jamais entendu le mot «cadeau». Dans ce village de l'ethnie Karen à la frontière entre le Myanmar et la Thaïlande, on ne s'offre de cadeau ni pour l'anniversaire, ni pour Noël.

Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir entendu parler de la naissance de l'enfant Jésus. En effet, une Eglise a été lancée en 1953 dans ce village par le premier missionnaire arrivé en Birmanie (aujourd'hui le Myanmar). Mais dans cette poche de pauvreté rurale, les chrétiens du village marquent Noël en passant de maison en maison, jusqu'aux villages voisins, pour entonner des chants de Noël et pour prier pour les familles.

Sawitree avec sa couverture

Sawitree devant l'unique pièce de la maison avec la couverture qu'elle a reçue pour Noël 2017

 

L'arrivée de Compassion leur a fait découvrir les cadeaux
En 2003, l'Eglise est devenue partenaire de Compassion. Elle a ouvert un centre d'accueil. Depuis, chaque année, les enfants parrainés reçoivent un cadeau. Depuis, chaque année aussi, l'Eglise organise une fête de Noël pour les enfants et leur famille. Une célébration festive au cours de laquelle la notion de cadeau prend tout son sens, avec une présentation du cadeau que Dieu a fait à l'humanité, en envoyant son fils Jésus parmi nous.

Comme partout dans le monde, les enfants de Sob Mae Ruam sont bien sûr impatients et tout excités à l'idée de ce grand jour de fête et du cadeau qu'ils vont recevoir. D'ailleurs, le centre d'accueil, les parents et les enfants décident ensemble du cadeau le plus utile pour l'enfant. Après une présentation, un temps de discussion entre l'enfant et ses parents, c'est finalement le vote qui définira le cadeau de Noël choisi pour cette année-là. Une année, les enfants ont reçu une paire de chaussures et de chaussettes. Une autre fois, une couverture aussi confortable que colorée.

Pee-Mai avec la tente de camping reçue il y a 3 ans

 

Il arrive aussi que le centre d'accueil adapte le cadeau aux besoins spécifiques d'une famille. Ainsi, Pee-Mai, 10 ans, rêvait de recevoir une boîte pour y ranger ses habits. Et c'est ce qu'elle a reçu. Elle s'en souvient comme si c'était hier.

Les cadeaux ont "plusieurs vies"
Dans ce village, on cultive la tradition de générosité et de partage chère à l'ethnie Karen. Ainsi, très souvent, ces cadeaux de Noël font plusieurs heureux. Lorsque les enfants grandissent, ils donnent le cadeau à un autre enfant.

Traduire une lettre de Noël pour 1.9 million d'enfants, ça commence en septembre
Chaque année, Compassion distribue un cadeau de Noël à chacun des 1.9 million d'enfants parrainés. Oui, vous avez bien entendu! Pour que tout soit prêt à temps pour la fête de Noël dans chacun des 7000 centres d'accueil, Compassion s'y prend en septembre déjà.

Les enfants répètent déjà les chansons qu'ils chanteront lors de la fête de Noël

 

En encourageant les parrains et amis de participer financièrement à l'achat de cadeaux sur place, afin de soutenir l'économie locale et en invitant les parrains à écrire dès le mois de septembre une lettre de Noël à leur filleul/e. N'oublions pas, une grande majorité des lettres seront traduites avant d'être acheminées vers les centres d'accueil.
Noël est une bonne nouvelle jusqu'à Sob Mae Ruam. Et ça, les enfants du village le savent depuis plusieurs années déjà. Le soir, lorsqu'ils se couchent sous la couverture reçue l'an dernier, ils pensent parfois au prochain Noël. Et se mettent à rêver d'un nouveau cadeau...


S'engager maintenant

Ecrire à votre filleul

Vous avez la possibilité d’écrire rapidement et facilement une lettre de Noël à votre filleul(e).

Offrir un cadeau

Notre fonds de Noël garanti que chaque enfant enregistré dans nos programmes reçoive un cadeau.