8 personnes clés pour le développement de l'enfant
Shanny

Shanny

  • No SVG support
    Pays: Kenya
  • No SVG support
    Age: 1
  • No SVG support
    Sexe : Fille
Parrainez Shanny aujourd'hui

8 personnes clés pour le développement de l'enfant

Les parrains de Compassion jouent un rôle déterminant pour libérer un enfant de la pauvreté. En effet, ils veillent à ce qu’un enfant dispose des outils dont il a besoin pour s’épanouir.

De nombreuses personnes sont impliquées dans le développement d’un enfant. Comme le veut le proverbe, il faut un village pour éduquer un enfant.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter 8 personnes clés qui jouent un rôle dans le développement de l’enfant parrainé.

1. Le parent ou la personne qui s'occupe de l'enfant
Un garçon éthiopien embrasse sa grand-mère. Ils sont assis dans une Eglise.

Yonas avec sa grand-mère, Abebech, en Ethiopie.

Le développement de l’enfant commence à la maison. Les enfants qui participent aux programmes de Compassion vivent avec un parent ou une personne qui s’occupe d’eux, comme un grand-parent ou un autre membre de la famille.

Le programme de Compassion n’a jamais pour but de remplacer le rôle vital d’un parent ou d’une personne qui s’occupe d’un enfant. En fait, c’est tout le contraire! Notre modèle de développement reconnaît l’importance des parents et des personnes qui s’occupent des enfants, en soutenant et en investissant dans les familles par le biais de programmes tels que des formations à la parentalité ou à la génération de revenus.

2. Voisins et membres de la communauté
Au Salvador, un garçon remet un sac de provisions à un voisin âgé.

Alfredo, un garçon parrainé par Compassion, livre des provisions à une femme âgée de son quartier.

Dans de nombreuses communautés où vivent les enfants du programme de parrainage de Compassion, la solidarité entre voisins va de soi et est très répandue.

Dans les localités rurales et les bidonvilles du monde entier, les enfants sont élevés par des voisins de confiance. Ce sont des personnes qui gardent un œil sur eux lorsqu’un parent ou la personne en charge va travailler. Elles invitent les enfants à manger et veillent à leur sécurité.

Ce qui est vraiment génial, c’est que grâce à la collaboration de Compassion avec les Eglises locales, ces mêmes voisins sont souvent soit bénévoles ou collaborateurs du centre de développement de l’enfant.

3. Directeur du centre de développement de l’enfant
Une Mexicaine portant un chemisier blanc est assise près d'un plan d'eau.

Belen est directrice d’un centre Compassion au Mexique.

Le directeur du centre de développement de l’enfant est choisi par la communauté locale pour superviser le programme de Compassion d’une Eglise locale partenaire. Il gère les collaborateurs et les bénévoles qui connaissent chaque enfant participant au programme Compassion.

«Le poste de directeur de centre exige beaucoup de travail et donne l’impression d’une énorme responsabilité, mais c’est une mission que j’aime vraiment», déclare Belen, directrice d’un centre Compassion au Mexique. «J’aime beaucoup être au centre. Les rires, les visages, les «hugs» et l’enthousiasme des enfants et de mes collègues remplissent mon cœur d’énergie et de joie. J’apprends constamment des enfants et de leurs parents, et voir leur visage lorsqu’ils reçoivent une lettre, un cadeau ou de la nourriture qu’ils aiment n’a pas de prix.»

Tout en partageant son histoire avec nous, Martin, ancien enfant parrainé de Compassion originaire d’Ouganda, nous a confié ceci à propos du directeur du centre qu’il a fréquenté: «Il y avait une personne intéressante au centre. C’était la directrice et elle était douée d’un tel talent que vous vous sentiez en sécurité quand vous étiez près d’elle… Elle est devenue mon modèle. Je rêvais de devenir comme [elle] un jour.»

4. Tuteur du centre de développement de l’enfant
Une femme togolaise est assise dans une salle de classe où des enfants travaillent sur un tableau à l'arrière-plan.

Justine est tutrice dans un centre Compassion au Togo.

Un autre membre clé du personnel du centre de développement de l’enfant est le tuteur d’un enfant. Au centre, les enfants et les jeunes sont répartis en groupes en fonction de leur âge. Chaque groupe d’âge se voit attribuer un tuteur qui dirige les cours et les activités hebdomadaires du programme de parrainage. Il joue le rôle de mentor pour chaque enfant.

Justine est tutrice pour les enfants de 3 à 5 ans dans un centre Compassion au Togo. «La chose la plus importante pour être un bon enseignant est d’avoir de la patience», dit-elle.

5. Pasteur ou responsable d'Eglise
n pasteur philippin est assis dans son Eglise.

Ganiban est le pasteur de l’une des églises locales partenaires de Compassion aux Philippines.

Chaque centre de développement de l’enfant est géré par une Eglise locale partenaire de Compassion. Cela garantit que nos programmes soient dirigés par un partenaire local, qui connait bien la communauté locale et que cette dernière connait bien aussi. La collaboration avec des Eglises assure en outre un degré d’intégrité reconnu dans le domaine de l’aide au développement. Enfin, cela garantit une approche holistique, qui prend aussi en compte le développement spirituel.

L’Evangile nous motive à aider les plus fragiles, les plus démunis. Ma famille me soutient dans cette démarche»,

Ce modèle nécessite un investissement et une intentionnalité de la part des pasteurs locaux. Les pasteurs des Eglises locales partenaires de Compassion sont des personnes dévouées qui s’engagent à voir les enfants de leur communauté s’épanouir.

Ganiban est le pasteur de l’Eglise baptiste Promised Land aux Philippines. Pendant la pandémie de Covid-19, il a redoublé d’efforts pour servir les enfants vivant dans la pauvreté au sein de sa communauté.

6. Les professionnels de la santé
aider-enfants-pauvrete-afrique-asie-5

Le Dr Luis s’occupe des enfants d’un centre de développement de l’enfant en République dominicaine.

L’un des aspects essentiels du programme de Compassion est de veiller au bon développement physique de l’enfant. C’est là que les médecins et autres professionnels de la santé interviennent.

Dans le cadre de notre programme de survie, les mères et les bébés reçoivent des soins prénataux et postnataux complets. Dans le cadre de nos programmes de parrainage, les enfants bénéficient d’examens périodiques, de traitements et interventions médicaux si nécessaire. Les programmes de Compassion abordent en outre les questions de santé, telles la prévention des maladies ou les bonnes pratiques d’hygiène.

«Il est difficile de voir un enfant en mauvaise santé, de voir ses parents désespérés de ne pas pouvoir l’aider, faute de ressources. C’est pourquoi j’aime travailler ici. Dieu m’utilise pour faire partie du soutien holistique à ces enfants, pour les aider à s’engager sur la voie du développement, de la santé, du bien-être et d’une vie beaucoup pleine d’espoir», déclare le docteur Luis, qui travaille dans un centre de développement de l’enfant en République dominicaine.

7. Les enseignants
Un enseignant dans une salle de classe en Haïti.

Un enseignant dans une salle de classe en Haïti.

La scolarité est un élément clé du développement de l’enfant, pour être libéré de la pauvreté. Personne n’est plus important dans cet aspect de la vie d’un enfant que son enseignant. Les enseignants jouent un rôle essentiel dans le développement de l’enfant.

«L’enseignement m’a attirée pour plusieurs raisons: l’impact à long terme sur les enfants, l’aspect très relationnel du travail et le fait que j’aime les livres, les mathématiques élémentaires, les sciences et les cours de gymnastique. Je sais que les enfants sont importants et qu’ils méritent notre attention et notre investissement», explique Halina, enseignante canadienne et bénévole de Compassion.

Partout dans le monde, les enseignants ont un impact significatif sur les enfants.

8. Parrainage Compassion
Une jeune fille colombienne montre une photo de ses parrains.

Sara, en Colombie, tient une photo de la famille de Pamela, sa marraine.

Cette liste des personnes qui comptent serait incomplète sans les parrains et marraines de Compassion! Ces derniers jouent un rôle important dans le développement de l’enfant. Le parrainage d’enfants de Compassion fournit les ressources nécessaires à l’épanouissement des enfants. Et par le biais de lettres, de prières, de cadeaux et parfois même d’une visite, les parrains encouragent, inspirent et motivent les enfants de Compassion, ce qui change leur vie.

Pas encore parrain/marraine?
Libérez un enfant de la pauvreté maintenant!