Le meilleur cadeau du monde
Hiadyna

Hiadyna

  • No SVG support
    Pays: Brésil
  • No SVG support
    Age: 5
  • No SVG support
    Sexe : Fille
Parrainez Hiadyna aujourd'hui

Une histoire de Noël: Le meilleur cadeau du monde

Emanuel avait 11 ans et vivait avec sa famille dans un petit village du nord du Pérou. La vie y était souvent difficile. Son père travaillait de longues journées dans une exploitation de vignes loin de la maison. Parfois son salaire ne suffisait même pas à acheter assez de nourriture pour toute la famille. Sa mère faisait tout pour rendre son fils heureux, même si parfois elle pouvait voir l’inquiétude se dessiner sur son visage.

Mais il y avait un endroit où Emanuel se sentait en sécurité et joyeux: au centre de développement de l’enfant de Compassion. Il s’y rendait deux fois par semaine pour étudier, jouer et passer du temps avec ses amis. Il y a toujours été accueilli chaleureusement. Le centre était comme une deuxième famille pour lui.

Contenu de l'article

L'attente de Noël

Plusieurs semaines avant Noël, Emanuel sentait déjà l’impatience grandir. Au centre de développement de l’enfant, tout le monde parlait de la grande fête qui allait bientôt avoir lieu. Emanuel se souvenait de la fête de l’année dernière – les chants, les danses, le délicieux repas et, bien sûr, les cadeaux.

«Cette année, ce sera encore mieux», lui avait dit  Paola, une des animatrices du centre. «Patience, vous ne serez pas déçus», avait-elle lancé aux enfants. Emanuel lui a demandé ce qu’elle voulait dire par là, mais elle a simplement souri. Emanuel a essayé d’imaginer à quoi ressemblerait la fête: peut-être y aurait-il à nouveau des ballons? Ou un gros gâteau?

Le grand jour

Le matin de la fête de Noël, la mère d’Emanuel le réveille tôt. Elle avait lavé sa plus belle chemise et la lui avait préparée. «Aujourd’hui est un jour spécial», dit-elle en souriant.

Lorsqu’ils arrivent au centre, Emanuel n’en croit pas ses yeux. Le bâtiment est décoré de manière festive, des guirlandes colorées sont accrochées un peu partout et une musique joyeuse est diffusée par les gros haut-parleurs. Ses amis courent déjà dans tous les sens en riant et Emanuel sent l’excitation monter en lui.

Une scène a été installée dans la grande salle. Au centre avait été installée une crèche magnifiquement décorée, qui montre des scènes de l’histoire de Noël. Emanuel rejoint un groupe d’enfants assis par terre. Paola et les autres moniteurs leur racontent alors l’histoire de la naissance de Jésus.

«Jésus est le meilleur cadeau que nous puissions recevoir», a déclaré Paola. «Il nous montre que nous sommes aimés, quoi qu’il arrive.»

Emanuel avait déjà entendu cette histoire plusieurs fois, mais cette fois-ci, elle lui semblait particulière. C’était comme si elle s’adressait directement à lui.

Les cadeaux

Après les chants et les danses préparés par les enfants, vint le moment que tout le monde attend: les cadeaux. Emanuel a du mal à rester assis, tant son excitation est grande.

Paola appelle les enfants l’un après l’autre et leur remet à chacun un cadeau emballé d’un papier aux couleurs vives. Quand vient le tour d’Emanuel, il prend son paquet les mains tremblantes.

Il l’ouvre avec précaution. Son visage rayonne de joie. A l’intérieur se trouve un petit ballon de football, exactement celui qu’il avait tant désiré! Il trouve également un carnet de notes et un paquet de crayons de couleurs.

«Le carnet, c’est pour y inscrire tes rêves, Emanuel», lui dit alors Paola en souriant.

Emanuel se sent incroyablement heureux, mais pas seulement à cause du ballon de foot ou des crayons. Le fait de savoir que quelqu’un avait pensé à lui le touche profondément.

Une soirée spéciale

De retour à la maison, Emanuel montre le cadeau à sa mère. Elle lui sourit et le prend dans ses bras. «C’est vraiment une journée spéciale», lui dit-elle.

«Maman, pourquoi es-tu si heureuse alors que nous n’avons pas autant que les autres?»,  demande Emanuel au bout d’un moment.

Sa mère lui caresse les cheveux. «Parce que nous avons déjà reçu le plus grand cadeau, Emanuel», dit-elle. «Dieu nous a donné son amour, et personne ne peut nous l’enlever.»

Emanuel pense alors aux mots que Paola avait prononcés au centre et à la sensation de chaleur qui l’avait accompagné tout au long de la journée. Sa mère avait peut-être raison. Noël, c’était vraiment plus que des cadeaux et des friandises.

«Le carnet, c’est pour y inscrire tes rêves, Emanuel», lui dit alors Paola en souriant.

Un rêve pour l'avenir

Ce soir-là, alors qu’Emanuel était allongé sur son matelas, il tient fermement son carnet de notes entre ses mains. Il a déjà écrit en lettres colorées sur la première page: «Mes rêves».

Il sait désormais qu’un jour, il offrirait à d’autres enfants un Noël aussi plein de joie et d’amour que celui qu’il avait vécu ce jour-là. Et c’est avec le sourire qu’il s’est endormi, satisfait et heureux – avec le meilleur cadeau du monde dans son cœur.

Il n’est pas trop tard pour participer à notre grande campagne de cadeaux de Noël! Avec votre don, vous nous aidez à offrir un cadeau de Noël à chacun des 2,3 millions d’enfants. 

Versez un don maintenant et offrez la joie de Noël!

L’histoire d’Emanuel s’inspire de faits réels et de l’expérience de nombreux enfants qui vivent l’espoir et la joie de Noël dans un centre de développement de l’enfant de Compassion.