149 Butungwa

Butungwa

  • No SVG support
    Pays: Ouganda
  • No SVG support
    Age: 6
  • No SVG support
    Sexe : Garçon
Parrainez Butungwa aujourd'hui

Comment combattre l’injustice en 2018 – Conseils de Danielle Strickland

18 janvier 2018

Danielle Strickland partage 6 conseils sur la manière de combattre l'injustice et de faire la différence en 2018.

Danielle Strickland: auteur, porte-parole et combattante passionnée contre l'injustice. Danielle sert les personnes marginalisés depuis plus de vingt ans. Elle est la co-fondatrice des associations Infinitum, Amplify Peace et The Brave Campaign.
Dans cet article, Danielle nous partage ses meilleurs conseils pour lutter contre l'injustice en 2018 :

1. Choisir d’ouvrir les yeux sur la réalité

N'importe qui peut prendre part à l'injustice, s'il choisit de ne pas la voir. Beaucoup de gens pensent que c'est une évidence mais l'aveuglement volontaire est l'un des revers de notre culture. On peut choisir de ne pas voir l’injustice parce que c’est « de trop », trop compliqué ou trop écrasant. La première étape est donc de toujours choisir de voir et reconnaître l'injustice autour de nous. Ouvrir les yeux est un choix.

 

2. C’est être attentifs

Soyez attentifs aux choses qui vous touchent, vous bousculent, vous irritent. Décidez d'accorder de l’importance à ce que vous ne pouvez pas ignorer. Et si ces moments sont en réalité des choses que Dieu aimerait que vous changiez? Catherine Booth (membre de l’Armée du Salut) a dit: « Il ne peut pas y avoir de changement dans le futur, sans perturber le présent ».

 

3.  Se pencher et apprendre

Nous sommes peut-être tentés de fuir cette tâche mais cela ne changera pas nos cœurs, ni le monde. Lancez-vous le défi d’en apprendre davantage sur le problème ou la cause qui vous touche. Que ce soit pour soutenir les réfugiés, apprendre à connaître vos voisins, faire un don à votre banque alimentaire locale, aider un sans-abri ou prier pour l'église persécutée.

Faites des recherches, découvrez les faits et mettez-vous en contact avec des organisations auxquelles vous pourrez vous joindre. Être informé enlève si souvent une grande part de cette peur qui nous retient d’agir.

4.  Souvenez-vous que vous êtes qualifiés

Les gens pensent que combattre l'injustice est pour les experts. Nous avons souvent ce même sentiment en ce qui concerne la pauvreté. Et c’est pourquoi j’aime le travail de Compassion. Ils ont une manière accessible, éthique et relationnelle de s'engager dans les problématiques entourant la pauvreté. La réponse à la pauvreté est simplement de partager. Nous n’avons pas besoin de connaissances ou de stratégies intelligentes… Commençons à partager ce que nous avons et voyons ce qui se passe.

5. Combattre l'injustice: faire le premier pas

Une action commence généralement par un petit pas.
Avec Compassion, ça commencerait par parrainer un enfant ou trouver quelqu’un pour parrainer un enfant. Avec mes enfants, nous avons pris le temps de parrainer des enfants, de leur écrire et de faire des recherches sur leur pays : « Ceci est la pauvreté, cet enfant est comme vous mais il vit à l'autre bout du monde. Vous pouvez tout de même devenir amis grâce aux lettres ».

 

6. Restez stupides

Je suis vraiment interpellée par la bénédiction franciscaine : "Que Dieu vous bénisse avec l'inconfort, la colère, les larmes et la folie".

Ma partie préférée est: « Rends-nous assez fou pour croire que la manière dont nous vivons peut faire la différence dans ce monde».


"Sommes-nous assez fous en 2018, pour croire que nos actions vont changer le monde qui nous entoure? Sommes-nous assez soumis pour marcher main dans la main avec les brisés, les pauvres, les exclus et les marginalisés?"

Imaginons ce qu'il se passerait si les justiciers étaient soudainement plus nombreux que les oppresseurs…

Danielle Strickland