Vous êtes-vous déjà demandé comment est utilisé votre argent lorsque vous décidez de parrainer un enfant? Ou bien vous parrainez un enfant depuis des années et vous êtes curieux de savoir exactement où va votre argent? Découvrez comment le parrainage fait une différence concrète dans la vie des enfants démunis.
A Compassion, l’intégrité financière est très importante et nous mettons tout en œuvre pour gérer de façon responsable les dons qui nous sont confiés. En effet, notre engagement, c’est que chaque enfant reçoive un soutien pour être libéré de la pauvreté. Pour remplir cette mission, 80% de vos fonds sont consacrés à la partie programme du parrainage et aux activités auxquelles votre filleul(e) parrainé participe chaque semaine.
Dans les pays où notre ONG est engagée, Compassion travaille uniquement avec des collaborateurs locaux. Au-delà de l’efficacité financière, cela assure en outre une excellente connaissance de la communauté locale et des besoins de la population la plus démunie. Enfin, c’est une façon d’encourager l’emploi indigène.
Les 20% restants sont utilisés pour couvrir les coûts administratifs de Compassion Suisse, pour coordonner le travail de près de 200 bénévoles pour la traduction de lettres, pour la recherche de marraines et parrains supplémentaires, lors de visites d’Eglises et d’événements notamment. En effet, nous voulons libérer chaque jour plus d’enfants de l’extrême pauvreté, tant les besoins sont encore importants.
Une maman du Burkina Faso avec ses quatre enfants.
Votre filleul(e) ne perçoit pas d’argent directement. Le parrainage finance le programme de parrainage du centre de développement de l’enfant qu’il ou elle fréquente.
Les collaborateurs de chaque centre sont formés pour bien identifier les besoins de chaque enfant et de chaque famille ainsi que les besoins spécifiques à la communauté. Des directives sont établies pour s’assurer que les fonds soient gérés correctement. Cela signifie que votre don permet la mise en œuvre d’un programme holistique. Les besoins sont spécifiques à chaque pays et le programme adapté en conséquence.
Votre filleul(e) et sa famille bénéficient de tous les éléments du programme et des ressources disponibles au centre. Mais là où les besoins sont plus pointus, le personnel est en mesure de répondre à des besoins particuliers de votre filleul(e) et de sa famille.
Un groupe d’enfants en République dominicaine.
Les axes prioritaires du programme de parrainage sont les suivants: scolarisation des enfants, soutien scolaire et mise à disposition de fournitures scolaires, suivi médical, alimentation saine, prévention et formation à l’hygiène, formation professionnelle pour les plus grands, activités de développement de talents.
Notre passion est de voir chaque enfant s’épanouir dans les différents aspects de son développement. Le programme des centres de développement de l’enfant est destiné à favoriser son développement cognitif, physique, socio-économique et spirituel.
Toutefois, la pauvreté présente des visages différents, selon les pays et les contextes (ville ou campagne, etc.). Les enfants ont certains besoins communs (accès à l’école, suivi médical, etc.) et d’autres spécifiques (alimentation, matériel scolaire, etc.). Par exemple, si un enfant a besoin d’un uniforme pour aller à l’école, le centre Compassion veillera à ce que ce besoin soit satisfait.
Les marraines et parrains peuvent verser CHF 8.- supplémentaires – le parrainage «Plus» – et financent ainsi des besoins supplémentaires urgents, en cas notamment de catastrophe naturelle, pour des interventions chirurgicales ou pour la prévention de la malaria. Selon les conditions locales, les fonds du parrainage «de base» peuvent toutefois déjà être utilisés pour de tels besoins spécifiques. Il s’agit d’un fond de solidarité qui profite à tous les enfants, pas seulement à le ou les enfants que l’on parraine.
L’une des grandes forces de notre modèle de parrainage est qu’il ne s’agit pas d’un programme rigide. Nous connaissons bien les enfants (et les familles) des communautés que nous servons, ainsi que leurs besoins spécifiques.
Pour s’assurer que chaque enfant est bien pris en charge, les collaborateurs du centre ont la possibilité d’être flexibles dans ce qu’ils proposent à chaque enfant, afin de s’assurer qu’ils reçoivent exactement ce dont ils ont besoin à chaque étape de leur développement. Si cela signifie qu’à leur âge, ils ont besoin de plus de compléments nutritionnels et que leurs parents ont besoin d’aide ou d’une formation pour les éduquer à une bonne alimentation, alors l’accent sera mis là-dessus.
Certains besoins comme les conséquences de la crise alimentaire actuelle sont financés par des fonds d’aide d’urgence, lorsque la contribution du parrainage se révèle insuffisante.
D’autres formations pour les parents des enfants parrainés, telles que la génération de revenus, les cours de protection de l’enfance, la formation à l’hygiène, la formation à l’agriculture de subsistance, la parentalité, etc. sont également financées par cet argent.
Non. Compassion réinvestit 100% des dons reçus, destinés à/aux:
Grâce à l’engagement de nombreux parrains et marraines, Compassion soutient actuellement plus de 2,3 millions d’enfants démunis dans 29 pays du Sud. Merci! N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis qui s’interrogent sur le parrainage et qui souhaitent en savoir plus.
Notre site utilise les cookies afin de vous distinguer des autres utilisateurs, faciliter votre navigation et mesurer l’audience de notre site. Cela nous aide à créer un site plus sécurisé et efficace pour vous. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l’utilisation des cookies ou vous pouvez modifier vos préférences ci-dessous.