Un atelier d’art encourage les enfants à croire en leurs rêves
Une quarantaine d’enfants bricolent, dessinent et font diverses expériences avec du papier, de la peinture et des pinceaux dans un centre de développement de l’enfant de Compassion au nord du Brésil. Ils rient et se réjouissent de ce moment spécial. En effet, Tom Lupo, fondateur d’ARTHELPS, et l’artiste et influenceur Stefan Kunz animent durant trois jours un atelier créatif.
«Des filles et des garçons d’un centre de Compassion au Brésil ont peint leurs rêves sur un mur, le transformant ainsi en un mur d’espoir», a indiqué Stefan Kunz à la fin de ce programme inédit.
«Je crois que la créativité est inscrite en nous. Chaque personne est destinée à imaginer et produire de nouvelles choses», a ajouté Tom Lupo. Son organisation, ARTHELPS, est une initiative qui aide les personnes issues de milieux socialement défavorisés à découvrir leur potentiel grâce à l’art.
Quand les enfants et les jeunes découvrent leur potentiel et apprennent à utiliser leurs compétences, ils peuvent devenir autonomes dans leur vie. Ils ont alors une chance de briser le cycle de la pauvreté.”
Malgré la beauté du pays et sa diversité végétale et animale, le Brésil doit faire face à de nombreux défis. L’injustice sociale est un des sujets les plus préoccupants. De nombreux Brésiliens et Brésiliennes d’origine africaine sont victimes de discrimination. Plus de 40% d’entre eux vivent dans la pauvreté. Pour les groupes ethniques indigènes, la déforestation de l’Amazonie est une autre menace sérieuse.
Dans les villes, d’autres problèmes dominent. Les gangs y sont très répandus; le trafic de drogue, la violence et d’autres formes de criminalité organisée y sont omniprésents. De nombreux enfants y vivent dans l’insécurité. Les soins médicaux ne leur sont généralement pas accessibles et le risque de malnutrition ou de maladie est élevé.
L’objectif de Compassion est de soutenir les Eglises et communautés locales afin qu’elles puissent adapter le programme de parrainage aux besoins spécifiques des enfants. Actuellement au Brésil, Compassion travaille avec 206 Eglises locales et soutient 65’000 enfants et adolescents.
Lors de l’atelier, les enfants ont découvert différentes techniques artistiques et ont pu les expérimenter. Ils ont par exemple ramassé des plantes, les ont peintes et les ont utilisées comme tampons. Avec comme résultat, de nombreuses images belles et colorées.
Une majorité des enfants sont curieux. Ils aiment essayer et découvrir de nouvelles choses. Lors de ce projet créatif, Ils ont eu l’occasion de s’exprimer d’une manière nouvelle et ont pu apprendre à formuler leurs rêves autrement qu’avec des mots. «Nous avons d’abord demandé aux enfants de dessiner le métier de leurs rêves, ou leur avenir dans une simple forme similaire à un chablon. Ensuite, nous avons transféré cette forme et l’avons remplie de quatre couleurs différentes», explique Stefan Kunz.
A la fin de l’atelier, sur un mur de la pièce principale du centre, on a pu découvrir en gros le mot «Hope» – (espoir) entouré des rêves des enfants et des jeunes. Cette fresque leur rappellera qu’ils peuvent rêver ensemble d’un avenir meilleur. Car ils ne sont pas seuls : les collaborateurs de ce centre, les bénévoles de l’Eglise locale, les parrains et marraines du monde entier – tous contribuent à ce que les enfants puissent surmonter la pauvreté.
«Les enfants ont de grands rêves. Je trouve ça génial qu'on le leur rappelle maintenant tous les jours. Je suis impatient de voir comment les rêves de ces enfants vont prendre vie»
Stefan Kunz
De nombreux centres de développement de l’enfant utilisent un cahier «Mon plan pour l’avenir» qui montre aux enfants et aux jeunes comment leur rêve peut devenir réalité. Ils apprennent à considérer leur propre vie d’un point de vue global. Les thèmes sont variés. Ils apprennent ce que signifie la santé et ce dont leur corps a besoin. Ils apprennent l’importance de l’éducation scolaire et les compétences qu’ils ont besoin d’acquérir pour le métier qu’ils souhaitent exercer. Lorsqu’ils comprennent tout cela, ils sont en mesure de formuler leurs propres objectifs, étape par étape, pour se rapprocher de leur rêve.
«Les enfants ont de grands rêves. Je trouve ça génial qu’on le leur rappelle maintenant tous les jours. Je suis impatient de voir comment les rêves de ces enfants vont prendre vie», conclut Stefan Kunz avec joie. Ce dernier a initié ce projet de collaboration avec Compassion et ARTHELPS.
Notre site utilise les cookies afin de vous distinguer des autres utilisateurs, faciliter votre navigation et mesurer l’audience de notre site. Cela nous aide à créer un site plus sécurisé et efficace pour vous. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l’utilisation des cookies ou vous pouvez modifier vos préférences ci-dessous.