Un héritage pour les enfants - Compassion Suisse

Quelle marque aimeriez-vous laisser dans ce monde?

La plus grande utilité que l’on puisse donner à sa vie est de l’investir pour quelque chose qui nous survivraWilliam James

Notre vie sur cette terre est limitée. Nous le savons, mais le plus clair de notre temps, nous n’y pensons pas. Quel que soit notre âge, deux ou trois questions méritent réflexion:

Quel héritage voulons-nous que notre existence transmettre?

Quelle contribution voulons-nous apporter à notre monde?

Que diront nos proches (et moins proches) de nous, lorsque nous ne serons plus de ce monde?

Avez-vous déjà pensé à l’héritage que votre vie pourrait transmettre aux enfants vivant dans l’extrême pauvreté? Quelles mesures prendre aujourd’hui pour que cela devienne une réalité?

En incluant Compassion dans votre testament, vous contribuez à libérer des enfants de l'extrême pauvreté. Et ce, même si lorsque votre propre chemin sera arrivé à sa fin.

Outils pour la planification successorale

En collaboration avec notre partenaire DeinAdieu, nous mettons à votre disposition des outils utiles pour planifier votre succession de manière simple et sécurisée. Ces documents vous aideront à prendre des décisions importantes conformes à vos souhaits et à vos valeurs.

Rédigez facilement et simplement un testament qui « fait la différence » grâce à l’outil Testament.

Rédigez vos directives anticipées personnelles, qui seront applicables en cas d’urgence.

Par le biais du mandat pour cause d’inaptitude, désignez des personnes de confiance qui seront habilitées à vous représenter en cas d’incapacité de discernement.

En collaboration avec DeinAdieu, nous proposons également des webinaires gratuits sur la rédaction d’un testament.

Prochaines étapes possibles

Si l’idée commence à germer dans votre esprit, nous nous tenons à votre disposition pour discuter des prochaines étapes et vous accompagner dans votre projet. Mais peut-être que vous avez besoin d’un peu plus de temps pour mener cette réflexion. Dans ce cas, n’hésitez pas à profiter de notre lettre de nouvelles «transmettre un héritage aux enfants démunis».*

Philippe Genre se réjouit de découvrir avec vous comment, ensemble, nous pouvons libérer chaque jour plus d’enfants de l’extrême pauvreté.

Nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles

Merci de vous intéresser à cette question importante.
Ensemble, nous nous engageons à ce que l’espoir ait le dernier mot sur cette terre.

* Avec ce service, nous vous enverrons 1-2 courriels par an sur ce thème. Nous espérons ainsi accompagner votre réflexion et, pourquoi pas, vous offre une source d’inspiration sur les traces que votre vie peut laisser au-delà de votre propre existence. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de cette lettre de nouvelles.

Vous trouverez ici plus d'informations sur nos projets

Soutenir les enfants et les jeunes​

Le programme Compassion, en partenariat avec plus de 8700 centres de développement de l’enfant, garantit à chaque enfant une scolarité primaire, un soutien scolaire, matériel, psychosocial, médical et spirituel. Vous pouvez soutenir notre programme par un don unique ou récurrent, d’un montant de votre choix, et ainsi favoriser le développement des enfants.

compassion legs et testament

Protéger les mamans et les bébés

Le programme de survie pour les mamans et les tout-petits est prévu pour soutenir les femmes enceintes et leurs nouveau-nés.
Suivi lors de la grossesse et formation à la maternité, accouchement dans une structure médicalisée, suivi psychosocial et spirituel, soutien matériel et formation professionnelle.

compassion - Sauberes Wasser

Fonds de l'eau pour les enfants

Ce fonds nous permet de mettre en place des systèmes de purification d’eau qui fournissent de l’eau potable à des centaines de familles et ainsi leur éviter toutes sortes de maladies graves. Ce fonds permet également d’acheter des équipements sanitaires ainsi que des réservoirs d’eau. De plus, un programme de formation en matière d’hygiène est financé et celui-ci fournit des filtres à eau aux familles des enfants parrainés.

Fonds humanitaire d’urgence

Ce fonds est pensé spécifiquement pour les catastrophes naturelles qui touchent nos pays affiliés; pour des cas tels que les tremblements de terre, les inondations, les tsunamis etc…

Comment cet héritage sera-t-il investi?

Votre legs sera utilisé par Compassion selon votre souhait.

Cela peut être pour poursuivre le soutien de votre filleul(e) au-delà de votre décès. Ou pour une autre cause qui vous tient à cœur, comme le programme de survie pour les mamans et les bébés ou la construction de toilettes pour réduire les problèmes de santé des enfants démunis. 

QUESTIONS FRÉQUEntes

Important : le testament doit impérativement être rédigé à la main, daté et signé, sans quoi il peut être contesté. En cas de situation familiale complexe, nous vous recommandons de consulter, selon votre canton, un·e notaire ou un·e avocat·e spécialisé·e en droit des successions. Le contrat de succession, alternative au testament, doit être authentifié par un notaire (ce qui n’est pas nécessaire pour le testament).

Les époux doivent rédiger chacun leur propre testament. Les testaments rédigés conjointement ne sont pas valables en Suisse. À la place, il est possible d’établir un contrat de succession.

Nous vous conseillons d’informer vos proches ou les personnes de confiance de l’endroit où votre testament est conservé. Selon les possibilités cantonales, vous pouvez également le déposer auprès d’un·e notaire, d’un·e avocat·e ou de votre commune, et l’enregistrer au Registre suisse des testaments.

Pour toute question juridique ou formelle complémentaire, adressez-vous directement à un·e notaire ou à un·e avocat·e spécialisé·e en droit des successions. Si vous n’avez pas encore de contact, nous serons heureux de vous recommander une personne de confiance ou vous pouvez en rechercher une via les canaux habituels.

Un legs (ou legs particulier) est une disposition contenue dans un testament. Il permet, par exemple, de léguer une somme d’argent déterminée ou un bien à une personne ou à une organisation.

Un legs est une donation ciblée : vous pouvez léguer un montant précis ou un pourcentage défini de votre patrimoine. Dans ce cas, Compassion Suisse, en tant qu’organisation bénéficiaire, ne fait pas partie de la communauté héréditaire et n’assume donc aucune dette éventuelle. Les héritiers versent directement le montant du legs aux bénéficiaires.

Si vous désignez Compassion Suisse comme héritière, nous recevons, dans le respect des parts réservataires, le pourcentage que vous aurez choisi de la part librement disponible de la succession. Dans ce cas, Compassion Suisse devient cohéritière (ou, si vous le souhaitez, unique héritière), avec tous les droits et obligations que cela implique. Il est courant d’indiquer dans ce cas une fraction (par ex. ¼) plutôt qu’un pourcentage.

Important : si vous indiquez un pourcentage, précisez toujours s’il s’agit d’un legs ou d’un héritage, afin que votre volonté soit clairement identifiable.

La première option (le legs) est, pour nous, plus simple à gérer sur le plan administratif.

Dans tous les cas, nous serions reconnaissants de recevoir une courte notification si vous décidez d’inclure Compassion Suisse dans votre testament.

Oui. Les legs en faveur d’organisations d’utilité publique reconnues et ayant leur siège en Suisse sont généralement exonérés de l’impôt sur les successions, sous réserve de quelques exceptions cantonales.

Oui, Compassion est exonérée d’impôts dans toute la Suisse.

Oui, tout à fait. La loi fixe les parts successorales et les parts réservataires revenant au conjoint ou partenaire et aux enfants. Ces parts sont protégées par la loi et ne peuvent être réduites. Elles ont été révisées depuis le 1er janvier 2023.

 

En plus de vos proches, vous pouvez également inclure une organisation d’utilité publique, comme Compassion Suisse.

Il est préférable de formuler la disposition comme un legs, et non comme un cohéritage.

Exemple de formulation :
En tant que legs, la somme mentionnée ci-dessous sera versée à l’institution suivante :
CHF xx à Compassion Suisse, rue Galilée 3, 1400 Yverdon-les-Bains : IBAN CH93 8080 8007 6814 3434 7

Oui. Vous pouvez ainsi garantir que le financement de votre parrainage soit assuré jusqu’à ce que votre filleul·e termine le programme. Si l’enfant quitte le programme avant son terme, le solde du montant sera utilisé pour des projets urgents de Compassion.

Formulation possible dans le testament :
En tant que legs, la somme mentionnée ci-dessous sera versée à l’institution suivante : CHF xx à Compassion Suisse, rue Galilée 3, 1400 Yverdon-les-Bains : IBAN CH93 8080 8007 6814 3434 7  (mention : nom et numéro de référence du filleul, pays). La somme doit servir en priorité au maintien de mon parrainage jusqu’à ce que l’enfant quitte le programme de Compassion. Le solde éventuel sera utilisé pour les projets de Compassion Suisse.

Nous mettons tout en œuvre pour respecter au mieux les volontés des testateurs et testatrices. Si l’enfant bénéficiaire du legs ne fait plus partie du programme au moment du versement, le montant sera affecté à des projets généraux de Compassion.

Vous pouvez également nous contacter après avoir rédigé votre testament, afin que nous puissions consigner votre souhait en interne.

Pour toute question relative à l’utilisation de votre legs, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Nous vous invitons à nous contacter : nous vous aiderons à estimer le coût approximatif d’une formation dans le contexte concerné. Nous recommandons d’inclure un taux d’inflation d’environ 5 % dans vos calculs.

Le montant annuel pour la formation sera transmis à votre filleul·e sous forme de cadeau familial. S’il reste un solde, nous effectuerons un dernier versement du montant maximal possible comme cadeau familial, et le reste sera attribué aux projets généraux de Compassion.