421 Janet

Janet

  • No SVG support
    Pays: Uganda
  • No SVG support
    Age: 2
  • No SVG support
    Sexe : Fille
Parrainez Janet aujourd'hui

La Tanzanie, une histoire au “pays des merveilles”

La Tanzanie, située en l’Afrique de l’Est, est un pays impressionnant. Du plus haut sommet d’Afrique, le Mont Kilimandjaro (5895 mètres), au deuxième lac le plus profond du monde, le Lac Tanganyika (1435 mètres), la Tanzanie offre une nature unique et une faune diversifiée.

Le pays est bordé par le lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique et le réservoir du Nil. Près de 30 % du territoire est occupé par les parcs nationaux. Le célèbre parc du Serengeti attire de nombreux amateurs de safari qui espèrent voir le « Big Five » – lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles. Le Serengeti connaît la plus grande migration d’animaux au monde. Chaque année, plus de 2 millions de gnous, zèbres, gazelles et autres animaux migrent à travers ce parc national.

Mais la beauté naturelle de la Tanzanie ne s’arrête pas là ! Le cratère du Ngorongoro (le jardin d’Eden de l’Afrique), les superbes plages de l’île de Zanzibar et d’incroyables créatures sous-marines comme les poissons-lions, les poissons-feuilles, les hippocampes, les tortues vertes et les poissons-grenouilles valent également le détour. La Tanzanie abritant de nombreuses merveilles naturelles, elle est aussi appelée le « pays des merveilles ».

Ce beau pays est également habité par des gens merveilleux. Les villes de Dar-es-Salaam et d’Arusha ont une architecture audacieuse et une culture fascinante. Bien que le pays lutte contre la pauvreté, la malnutrition et le travail des enfants, il y a de l’espoir et des raisons de se réjouir. Voici quelques faits intéressants sur la Tanzanie, sa culture et ses riches traditions. Voyagez avec nous dans ce pays que près de 100’000 enfants parrainés par Compassion appellent leur patrie!

Présentation de la Tanzanie

Quelques faits intéressants sur ce pays

Culture et traditions en Tanzanie

Avec plus de 120 groupes ethniques, la Tanzanie possède un héritage riche et ancien. Malgré la diversité de leur culture, les Tanzaniens ont un fort sentiment de fierté nationale.

Religion: Un peu plus de 60% de la population adhère à la foi chrétienne, tandis qu’environ 35% s’identifient comme musulmans. Un petit nombre de Tanzaniens suivent des religions populaires ou ne sont affiliés à aucune religion. Les relations entre les religions dans la société sont généralement amicales ; cependant, il existe une tension croissante entre les musulmans et les chrétiens, et entre musulmans laïques et fondamentalistes.

Vêtements: les Tanzaniens sont modestes et conservateurs dans leur façon de s’habiller. Alors que la jeune génération des zones urbaines porte des T-shirts et des jeans, la plupart des Tanzaniens s’habillent de manière traditionnelle. Le vêtement typique des femmes est le « kanga », un grand tissu rectangulaire en coton imprimé de couleurs vives et variées. Les dessins modernes comportent souvent un proverbe ou une énigme. Le kanga peut être porté de différentes manières, de la simple jupe-culotte au drapé complexe. En Tanzanie, les hommes portent généralement des vêtements moins colorés que les femmes. Les pantalons et les chemises sont courants, alors que les shorts sont considérés comme inappropriés ou réservés aux enfants. L’habit traditionnel des hommes est le « kanzu ». Il se compose d’une robe blanche ou beige et d’un pompon suspendu au col. Lors d’occasions officielles, on ajoute une « kofia » (couvre-chef cylindrique traditionnel) et une veste de costume ou une cape. 

Culture: la Tanzanie ne compte pas un seul groupe ethnique dominant sur le plan politique ou culturel. Avec 120 ethnies différentes, la population est extrêmement diversifiée. Aujourd’hui, la majorité des Tanzaniens appartient à l’ethnie bantoue. La Tanzanie continentale (Tanganyika) représente 99 % de l’État. Cependant, Zanzibar (une île située à 35 kilomètres de la côte) et l’île de Pemba ont toutes deux de fortes influences culturelles et politiques. Les Tanzaniens sont amicaux et polis. La loyauté familiale, le respect des aînés et la maîtrise de soi sont des valeurs importantes. Les enfants aiment jouer aux billes, au loup et au football. En raison de l’influence britannique, le rugby est également un sport populaire en Tanzanie.

Musique et danse en Tanzanie

La musique et la danse reflètent la diversité de la population tanzanienne et sont pleines de vie. Les anciens chants et les danses parlent des croyances, des rituels et même des événements historiques. Il y aurait beaucoup à dire sur eux! Voici quelques exemples:

La plupart des groupes ethniques de Tanzanie utilisent la gamme pentatonique – une gamme de cinq notes – dans leur musique traditionnelle. L’harmonie à deux voix est une caractéristique commune. Des instruments tels que les tambours, la « litungu » (une lyre faite de bois, de corde et de peau de vache) et les sifflets à nez accompagnent les chants.

La production musicale en Tanzanie est dynamique et en constante évolution. La musique moderne comprend le « Muziki Wa Dasi » (un style de rumba), le jazz, le gospel et le « Bongo Flava » – un mélange de hip-hop, de reggae et de sons traditionnels tanzaniens.

Le peuple Sukuma est connu pour son audacieux « Bugobogobo », la danse du serpent. Un groupe de danseurs montrent leur courage et leur habileté en se produisant avec un serpent vivant qui les attaque.

Le groupe ethnique Haya aime les danses avec des chorégraphies au rythme des tambours. Les hommes et les femmes dansent ensemble en groupe et leurs performances impliquent des mouvements athlétiques complexes.

Nourriture et boisson en Tanzanie

Les repas des Tanzaniens sont souvent composés de céréales, de riz, de légumes, de fruits et d'épices. Le poulet et le poisson sont réservés aux occasions spéciales. Les fruits de mer sont populaires le long de la côte et à Zanzibar, tandis que les bananes, les papayes, les aubergines, les tomates, le manioc et les plantains poussent en abondance sur les terres fertiles. Voici un petit aperçu de la cuisine tanzanienne:

L’ugali est une bouillie épaisse et solide à base de farine de manioc, de millet ou de sorgho. Cet aliment de base tanzanien est généralement servi avec une sauce épicée, des haricots ou des légumes cuits.

Le riz à la noix de coco combine la riche saveur de la noix de coco avec des épices savoureuses, des légumes et de la viande.

Le chai est une boisson très populaire. Le thé noir et le lait sont épicés avec du gingembre, de la cannelle, du poivre, des clous de girofle et de la cardamone. Cette boisson épicée servie chaude, peut être sucrée.

Le Mandazi est un pain frit savoureux consommé principalement en Afrique de l’Est, le long de la côte swahilie en Tanzanie et au Kenya. Ce dessert ressemble à un beignet à la noix de coco et est saupoudré de sucre ou de glaçage. Miam !

Photos de la vie quotidienne en Tanzanie

Un petit bonus à savoir sur la Tanzanie

« Hakuna matata » est bien plus que la chanson populaire de Disney du Roi Lion. L’expression swahili signifie littéralement « pas de soucis ». C’est une expression courante en Tanzanie, qui rappelle qu’il faut ralentir et profiter du moment présent.

Vous voulez en savoir plus sur ce beau pays qu’est la Tanzanie

Une histoire de Tanzanie : elle réalise son rêve

Dans une région chaude de Tanzanie connue surtout pour ses champs de tournesols, on ne s’attend pas forcément à retrouver une athlète prometteuse. Pendant son enfance, Clenzeensia n’avait que de maigres chances de percer, mais sa passion pour la course et son esprit combatif l’ont poussée à continuer.

« Je me souviens, quand j’étais petite, je faisais la course avec mon cousin et je gagnais toujours. D’ailleurs la chose que ma mère préférait faire, était de m’envoyer au magasin pour faire les courses parce qu’elle savait que je serais rapide », dit Clenzeensia

Bien qu’elles aient travaillé dur, la mère et la tante de Clenzeensia ont souvent eu du mal à fournir assez de nourriture à la famille. A quatre ans, Clenzeensia a été inscrite dans un centre d’accueil pour enfants qui avait ouvert dans une église du quartier en partenariat avec Compassion. Ce fut une grande bénédiction, non seulement pour Clenzeensia, mais aussi pour sa famille, qui y a reçu soutien et nourriture.

Au centre d’accueil, le rêve de devenir une athlète a commencé à trotter dans la tête de Clenzeensia. Elle a participé avec enthousiasme à un concours que Compassion a organisé pour les enfants parrainés dans tout le pays. Bien qu’elle n’ait pas gagné, Clenzeesia a été plus déterminée que jamais à participer à toutes les autres compétitions. L’abandon n’a jamais été une option.

Le personnel du centre a remarqué l’intérêt et le talent de Clenzeesia pour l’athlétisme. Elibariki, le directeur du centre pour enfants, déclare : « Nous voulons que nos enfants sachent qu’ils peuvent faire carrière dans ce qu’ils aiment faire. C’est pourquoi nous avons amené Clenzeensia à tous les concours auxquels elle voulait participer, pour l’encourager ».

Clenzeensia continua à progresser et à gagner de plus en plus de concours. Sa plus grande fierté est sa deuxième place au championnat des moins de 17 ans d’Afrique de l’Est. Elle raconte : « Lorsque je me suis qualifiée pour la finale, je me suis fait une élongation musculaire et le médecin m’a dit que je ne pouvais pas participer à la finale. Mais j’ai quand même pris le départ et je suis arrivée deuxième. J’étais vraiment fière de moi ».

Clenzeensia a maintenant 20 ans, et son rêve continue. Son objectif est de représenter un jour la Tanzanie dans des compétitions plus importantes telles que les Jeux olympiques !

Vous trouverez ici les enfants en Tanzanie pour lesquels nous recherchons d'urgence une marraine ou un parrain.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp