Formation: 100 places pour des jeunes vivant dans la pauvreté.
Letíca

Letíca

  • No SVG support
    Pays: Brésil
  • No SVG support
    Age: 3
  • No SVG support
    Sexe : Fille
Parrainez Letíca aujourd'hui

100 places de formation professionnelle pour les jeunes au Kenya

Ausbildungsplätze in einem Compassion Ausbildungszentrum

Pourquoi ce projet est-il nécessaire ?

Le défi

La pauvreté et les inégalités croissantes au Kenya entraînent de nombreux défis dans le secteur de la formation. Le taux de chômage des jeunes au Kenya était de 13,35% en 2022.

En 2003, le gouvernement kényan avait pourtant rendu l’enseignement primaire gratuit afin de permettre à davantage d’enfants d’accéder à l’éducation. Conséquence de ce progrès, un nombre limité de places dans les universités et les écoles supérieures créent un engorgement de candidats et donc une grande compétition à l’entrée, avec un nombre limité d’étudiants admis dans les filières d’apprentissage.

Formation: Compassion propose des place pour les jeunes au Kenya
Formation: Mathayo participe à une formation de plombier avec l'aide de Compassion

Les formations professionnelles, une vraie solution

Les formations professionnelles, l’équivalent des apprentissages en Suisse, sont donc une solution pour les jeunes qui n’ont pas pu intégrer l’université. Elles permettent de réduire efficacement le chômage des jeunes. En effet, ces derniers se voient proposer l’apprentissage d’un métier qui leur ouvrira l’accès au monde du travail.

Comment se présente la formation ?

Les jeunes sont formés dans des domaines professionnels tels que le montage électrique, la mécanique automobile, les soins de beauté (coiffeur/se, esthéticienne), l’informatique et la technique du bâtiment. Dans ce cadre, nos partenaires locaux veillent à ce que les jeunes soient également formés et coachés dans le domaine de l’entrepreneuriat, du leadership et du service à la communauté.

Nos partenaires veillent en outre à ce que les jeunes reçoivent du matériel. Ce kit de démarrage doit les aider à mettre en pratique leurs compétences dès la fin de la formation et à créer une petite entreprise. Ainsi, nous espérons qu’à l’avenir, ils pourront non seulement subvenir à leurs propres besoins, mais aussi créer des emplois pour d’autres jeunes.

Distribution de matériel à la fin de la formation
Places de formation pour les jeunes vivant dans la pauvreté

Objectif

L’objectif est de permettre à 100 jeunes de suivre un apprentissage d’ici fin décembre 2024. Les jeunes seront formés pendant un an dans l’une des 15 catégories de métiers.

Compassion Suisse s’engage à développer ce domaine dans plusieurs pays où nous sommes engagés. Après une expérience couronnée de succès au Burkina Faso, nous avons décidé de soutenir ce projet au Kenya.

Pour une entreprise en Suisse, investir dans la formation professionnelle des jeunes dans les pays du Sud est une façon de multiplier son impact. De plus, ce soutien peut être déduit  la déclaration d’impôts (plus d’infos sur les déductions fiscales possible dans votre canton)

Au Burkina Faso en 2023

100 apprentissages professionnels pour autant de jeunes ont été financés au Burkina Faso en 2023.

Choix des filières selon l’intérêt des jeunes, exploration du potentiel d’employabilité dans ces domaines d’activité, sélection des centres professionnels, mise en place d’un coaching,  d’une formation à l’entrepreneuriat ainsi que la mise en place d’une aide au démarrage d’une petite entreprise ont constitué les différentes étapes de cette première volée d’apprentis dans la région de Fada.

Boukary, du village de Diapangou, vit avec son oncle depuis que ses parents l’ont laissé là-bas à l’âge de 6 ans et ont émigré en Côte d’Ivoire. Il a dû quitter l’école en 2021 pour se débrouiller seul. Dans tous ses défis, Boukary a toujours eu une passion pour la soudure. Grâce à ce projet, il peut enfin réaliser son rêve. Il est très heureux de pouvoir participer à cette formation.

 

Formation professionnelle au Kenya, un projet de Compassion
«En tant qu'installateur sanitaire, j'ai appris les techniques d'installation, la maintenance, le déroulement des processus et les pratiques de sécurité. La formation m'a permis de progresser non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Elle m’a en outre appris à m'adapter. Elle m'a également motivé à suivre une formation supplémentaire pour devenir technicien de l'eau. Je suis très reconnaissant d’avoir bénéficié de cette merveilleuse opportunité».
Collins Wainaina
diplômé de la dernière formation

soutenir une formation

Avec

CHF 40.-
  • vous financez un mois de frais de formation

Avec

CHF 500.-
  • vous permettez à 1 jeune de suivre une formation complète

Avec

CHF 1000.-
  • vous permettez à 2 jeunes de suivre une formation

Avec

CHF 5000.-
  • vous permettez à 10 jeunes de suivre une formation

Pour des montants supérieurs à CHF 5000.- , vous pouvez utiliser notre numéro IBAN CH93 8080 8007 6814 3434 7 et la mention « places de formation au Kenya ».
Compassion Suisse – Rue Galilée 3 – 1400 Yverdon-les-Bains / Banque Raiffeisen

Mes données personnelles
Oui j’ai pris connaissance de votre politique en matière de protection des données


Vos dons à Compassion sont déductibles des impôts en Suisse.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant le projet.