La pauvreté et les inégalités croissantes au Kenya entraînent de nombreux défis dans le secteur de la formation. Le taux de chômage des jeunes au Kenya était de 13,35% en 2022.
En 2003, le gouvernement kényan avait pourtant rendu l’enseignement primaire gratuit afin de permettre à davantage d’enfants d’accéder à l’éducation. Conséquence de ce progrès, un nombre limité de places dans les universités et les écoles supérieures créent un engorgement de candidats et donc une grande compétition à l’entrée, avec un nombre limité d’étudiants admis dans les filières d’apprentissage.
Les formations professionnelles, l’équivalent des apprentissages en Suisse, sont donc une solution pour les jeunes qui n’ont pas pu intégrer l’université. Elles permettent de réduire efficacement le chômage des jeunes. En effet, ces derniers se voient proposer l’apprentissage d’un métier qui leur ouvrira l’accès au monde du travail.
Les jeunes sont formés dans des domaines professionnels tels que le montage électrique, la mécanique automobile, les soins de beauté (coiffeur/se, esthéticienne), l’informatique et la technique du bâtiment. Dans ce cadre, nos partenaires locaux veillent à ce que les jeunes soient également formés et coachés dans le domaine de l’entrepreneuriat, du leadership et du service à la communauté.
Nos partenaires veillent en outre à ce que les jeunes reçoivent du matériel. Ce kit de démarrage doit les aider à mettre en pratique leurs compétences dès la fin de la formation et à créer une petite entreprise. Ainsi, nous espérons qu’à l’avenir, ils pourront non seulement subvenir à leurs propres besoins, mais aussi créer des emplois pour d’autres jeunes.
L’objectif est de permettre à 100 jeunes de suivre un apprentissage d’ici fin décembre 2024. Les jeunes seront formés pendant un an dans l’une des 15 catégories de métiers.
Compassion Suisse s’engage à développer ce domaine dans plusieurs pays où nous sommes engagés. Après une expérience couronnée de succès au Burkina Faso, nous avons décidé de soutenir ce projet au Kenya.
Pour une entreprise en Suisse, investir dans la formation professionnelle des jeunes dans les pays du Sud est une façon de multiplier son impact. De plus, ce soutien peut être déduit la déclaration d’impôts (plus d’infos sur les déductions fiscales possible dans votre canton)
100 apprentissages professionnels pour autant de jeunes ont été financés au Burkina Faso en 2023.
Choix des filières selon l’intérêt des jeunes, exploration du potentiel d’employabilité dans ces domaines d’activité, sélection des centres professionnels, mise en place d’un coaching, d’une formation à l’entrepreneuriat ainsi que la mise en place d’une aide au démarrage d’une petite entreprise ont constitué les différentes étapes de cette première volée d’apprentis dans la région de Fada.
Boukary, du village de Diapangou, vit avec son oncle depuis que ses parents l’ont laissé là-bas à l’âge de 6 ans et ont émigré en Côte d’Ivoire. Il a dû quitter l’école en 2021 pour se débrouiller seul. Dans tous ses défis, Boukary a toujours eu une passion pour la soudure. Grâce à ce projet, il peut enfin réaliser son rêve. Il est très heureux de pouvoir participer à cette formation.
Pour des montants supérieurs à CHF 5000.- , vous pouvez utiliser notre numéro IBAN CH93 8080 8007 6814 3434 7 et la mention « places de formation au Kenya ».
Compassion Suisse – Rue Galilée 3 – 1400 Yverdon-les-Bains / Banque Raiffeisen
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant le projet.
Notre site utilise les cookies afin de vous distinguer des autres utilisateurs, faciliter votre navigation et mesurer l’audience de notre site. Cela nous aide à créer un site plus sécurisé et efficace pour vous. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l’utilisation des cookies ou vous pouvez modifier vos préférences ci-dessous.