6 Uwayisaba

Uwayisaba

  • No SVG support
    Pays: Ruanda
  • No SVG support
    Age: 19
  • No SVG support
    Sexe : Fille
Parrainez Uwayisaba aujourd'hui

Des toilettes pour tous

28 mars 2019

38% de la population mondiale n’a pas d’accès quotidien à des toilettes dignes. Chaque jour, plus de 800 enfants de moins de 5 ans meurent des effets de l’eau polluée, du manque de toilettes et de mauvaises conditions d’hygiène.

660 MILLIONS

de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable.

2,4 milliards

de personnes n’ont pas accès à des toilettes chez elles.

946 millions

de personnes font leurs besoins à l’extérieur.

 

L’accès aux toilettes est déterminant pour les raisons suivantes

 

Il s’agit premièrement d’une question de sécurité sanitaire. La consommation d’eau contaminée par les matières fécales humaines est responsable de nombreuses maladies. Un million de personnes meurent chaque année de la seule diarrhée. L’accès aux toilettes constitue un élément essentiel du cycle de l’eau. En effet, les défections dans la nature polluent les réserves d’eau (rivières, etc.) dans lesquelles la population tire l’eau qu’elle consomme.

Il s’agit ensuite d’une question de dignité. Faire ses besoins à l’air libre n’est pas sans conséquence sur la dignité, en particulier des femmes et des jeunes filles. En effet, l’absence de toilettes prive de nombreuses filles de scolarité de façon permanente lorsqu’elles arrivent à la puberté ou lors des jours de règles, selon les régions.

 

Le programme toilettes pour tous se décline en 3 engagements

 

Construction de toilettes :

Compassion s’engage à construire et à assainir des toilettes pour les enfants. En 2019, Compassion Suisse s’engage à offrir un accès à des toilettes sûres à plus de 7200 enfants en Bolivie, en Tanzanie, au Ghana et au Togo.

Formation à l'hygiène :

Les 7000 centres d’accueil partenaires de Compassion forment les enfants à l’hygiène sanitaires et entraînent les bonnes manières pour se prémunir contre les maladies liées à la consommation impropre de l’eau.

Suivi médical :

Compassion assure un suivi médical régulier et approfondi aux enfants. Chaque enfant bénéficie d'une vaccination de base lorsqu'il est parrainé. Et lorsque des soins médicaux plus conséquents s'imposent, ils sont également pris en charge.

 

Par exemple en Colombie :

Dans deux centres d’accueil de Compassion en Colombie, plus d’un enfant sur trois présentait un taux de maladies liées à un manque d’hygiène sanitaire (35% parasites, 22% maladies de la peau, 25% maladies respiratoires et 20% maladies génitales et urinaires).Cela représentait plusieurs centaines d’enfants sur les 760 qui fréquentent ces centres d’accueil. En construisant des toilettes en 2018, une citerne d’eau potable d’une capacité de 500 litres d’eau et en assurant une formation aux enfants, le taux de prévalence a sensiblement baissé.

télécharger notre dossier thématique

En partenariat avec

Vous pouvez nous aider

AVEC CHF 25.– VOUS OFFREZ L’ACCèS à DES TOILETTES SÛRES POUR UN ENFANT !

Compassion construit et assainit des toilettes, forme les enfants à l'hygiène et leur assure un suivi médical régulier.

Effectuez votre don par un paiement sécurisé en ligne, au moyen d'une carte Postfinance ou d'une carte de crédit.

Mes données personnelles

Vous pouvez effectuer votre don par virement postal ou bancaire. Ci-dessous vous trouverez les détails pour le versement.

Postfinance CCP 17-312562-0
IBAN CH07 0900 0000 1731 2562 0
BIC POFICHBEXXX

Merci de ne pas oublier d'inscrire le motif de votre don dans la partie "motif de versement"