176 Fernanda

Fernanda

  • No SVG support
    Pays: Mexique
  • No SVG support
    Age: 7
  • No SVG support
    Sexe : Fille
Parrainez Fernanda aujourd'hui

Des toilettes pour tous

22 mars 2018

Près de quatre personnes sur dix ne disposent pas d’un accès quotidien ou décent aux toilettes sur cette planète. 2,4 milliards de personnes, principalement dans les zones rurales et les bidonvilles en périphérie des grandes agglomérations des pays en voie de développement, sont touchées par ce phénomène.

Trois conséquences désastreuses

L’accès aux toilettes est déterminant pour trois raisons au moins. Il s’agit premièrement d’une question de sécurité sanitaire. La consommation d’eau contaminée par les matières fécales humaines est responsable de nombreuses maladies. Un million de personnes meurent chaque année de la seule diarrhée.

Il s’agit ensuite d’une question de dignité. Faire ses besoins à l’air libre n’est pas sans conséquence sur la dignité, en particulier des femmes et des jeunes filles. Enfin, l’absence de toilettes prive de nombreuses filles de scolarité. De façon permanente lorsqu’elles arrivent à la puberté ou lors des jours de règles, selon les régions. Compassion Suisse a décidé de mettre un accent particulier sur le financement de projets de construction et d’assainissement d’installations sanitaires. Grâce à votre générosité pour les projets d’eau ( sans désignation plus spécifique ), un premier projet d’installations sanitaires donnera l’accès à un demi-millier d’enfants au Togo.

L’accès aux WC

En 2015, deux personnes sur cinq utilisaient des services d’assainissement gérés en toute sécurité.
Par assainissement, on entend la mise à disposition d’installations permettant d’éliminer sans risque les matières fécales. L’absence de système d’assainissement est une cause importante de morbidité dans l’ensemble du monde.


Aidez-nous à faire une différence dans ce domaine,
par un don, ponctuel ou régulier.