Wendloya

Wendloya

  • No SVG support
    Pays: Burkina Faso
  • No SVG support
    Age: 5
  • No SVG support
    Sexe : Garçon
Parrainez Wendloya aujourd'hui

Des motos décorées pour livrer un cadeau aux enfants parrainés

Cette année à nouveau, la grande fête de Noël ne pourra pas avoir lieu dans de nombreux centres de développement de l’enfant. Mais la joie de Noël arrivera tout de même dans les familles démunies, grâce à l’engagement de nombreux bénévoles.
Noël Compassion Switzerland

Une bénévole livre les cadeaux des enfants à leur domicile, sur une moto décorée.

Décembre n’annonce pas seulement une année qui se termine… mais quelque chose de spécial à venir. Ici et là, des maisons sont décorées de guirlandes lumineuses, d’ornements verts et rouges. Dans le monde entier, des enfants se mettent à rêver au cadeau qu’ils aimeraient recevoir. Pour certains d’entre eux, Noël constitue le seul moment de l’année où ils reçoivent un cadeau. Et pour une partie d’entre eux, ce n’est possible que grâce aux Eglises partenaires de Compassion. 

«J'aime vraiment Noël ! C'est l'anniversaire de Jésus, mais c'est moi qui reçois le cadeau»

Maria, huit ans.
Noël Compassion Switzerland 1

Une célébration pour toutes les familles

Normalement, les Eglises partenaires de Compassion organisent des célébrations de Noël pour rassembler les enfants et leurs familles afin de célébrer la naissance de Jésus. Grâce à l’engagement de nombreux bénévoles de l’Eglise responsable du centre de développement de l’enfant Despertando Corações (Brésil), les enfants répètent chaque année et pendant des mois pour interpréter des chants de Noël sur la place principale de la ville. 

Cependant, l’an dernier, le mois de décembre a pris une toute autre tournure en raison des restrictions liées au covid-19. «La pandémie a rendu tout le monde un peu triste. Et Noël a été très dur à vivre. Mais ce qui m’a redonné de la joie, c’est de savoir que ma famille et moi sommes en bonne santé et que Jésus m’aime», témoignait alors Nicolly, huit ans.

Une pandémie trouble-fête

En raison de l’épidémie COVID-19, les centres de développement de l’enfant de Compassion devront cette année à nouveau modifier leurs projets de Noël pour se conformer aux normes de restrictions en vigueur. Mais avec une idée devant les yeux: continuer à offrir aux enfants un moment de joie. Même si les célébrations de Noël seront différentes cette année, les enfants sont toujours enthousiastes. 

«Ce qui est le plus réjouissant à Noël, c’est de pouvoir se retrouver en famille et de recevoir un cadeau du centre de développement de l’enfant de Compassion. Mon plus grand regret? Comme l’an dernier, nous ne pourrons pas nous réunir sur la place de la ville pour notre fête de Noël», dit Anna.

Comme il ne sera pas possible de réunir tous les enfants et leurs familles sur la place de la ville, le centre prévoit de réaliser une cantate en ligne pour les familles et les amis du centre de développement de l’enfant. La cantate sera composée par certains des enfants, avec l’autorisation du gouvernement local, puis enregistrée et diffusée aux familles.

Noël Compassion Switzerland 2

Un repas spécial pour Noël et un cadeau livré à domicile

Les centres ont mis les bouchées doubles pour préparer des sacs de repas de Noël et livrer les cadeaux directement au domicile des enfants. Les bénévoles ont décoré leurs motos avec des ornements verts et rouges pour rendre la livraison encore plus joyeuse et amusante pour les enfants. Ils participent à ces visites des familles pour apporter les cadeaux.

«Les enfants sont tellement impatients et joyeux lorsqu’ils reçoivent un cadeau de Noël. Curieux, ils déchirent l’emballage à toute vitesse et l’ouvrent sans attendre. Nombre d’entre eux ne recevront que cet unique cadeau durant toute l’année. C’est pourquoi nous insistons pour connaître le souhait de chaque enfant afin de lui offrir ce qu’il désire vraiment», explique Alessandra, directrice du centre de développement de l’enfant.

Nous ne les oublions pas

«Malgré les restrictions liées à la pandémie, nous voulons que les enfants et leurs familles puissent profiter de la joie de Noël et célébrer ce moment chez eux en toute sécurité. L’année a été très dure pour tout le monde, mais nous voulons montrer que ni Jésus ni nous ne les oublions», explique Alessandra.

En plus des cadeaux, ce centre partenaire de Compassion a également mis au point un atelier avec les mères des enfants pour leur apprendre à préparer chez elles un repas de Noël simple et délicieux. A la fin de la formation, les mères ont reçu le matériel et les ingrédients nécessaires pour reproduire les recettes chez elles et fêter l’événement avec leur famille. Les mères ont également appris à partager une histoire de Noël avec leur famille, rappelant le cadeau formidable de Dieu pour l’humanité.

Le bénévolat, un maillon essentiel de la mobilisation contre la pauvreté

Les bénévoles sont au cœur de la mobilisation de Compassion contre la pauvreté. Aux côtés des centres de développement de l’enfant dans les pays du Sud, ils complètent l’engagement des collaborateurs, pour offrir un soutien et un suivi holistique aux enfants parrainés et à leurs familles. 

En Suisse aussi, l’impact croissant dans les pays du Sud de Compassion ne serait pas ce qu’il est sans l’importante mobilisation. Nous sommes très reconnaissants aux plus de 200 bénévoles qui nous aident à traduire des milliers de lettres aux enfants parrainés et aux parrains, à tenir des stands lors d’événements, qui lancent des projets participatifs sur la plateforme Compassion TOGETHER, qui relèvent des défis sportifs pour sensibiliser leurs proches au travail de Compassion et pour récolter des fonds ou qui organisent un concert dans leur salon. Merci du fond du cœur pour leur mobilisation, une contribution directe et concrète pour libérer chaque jour plus d’enfants de la pauvreté.

Curieux de savoir comment devenir un artisan du changement ?

Noël Compassion Switzerland 3