fbpx
352 Gituma

Gituma

  • No SVG support
    Pays: Kenya
  • No SVG support
    Age: 2
  • No SVG support
    Sexe : Garçon
Parrainez Gituma aujourd'hui

Cuisines du monde : 10 images fascinantes

Chaque pièce de la maison raconte une histoire! De l’Amérique latine à l’Asie en passant par l’Afrique, ces clichés montrent de manière remarquable la vie dans une cuisine. Ils donnent un aperçu de la façon dont généralement les femmes ou les enfants préparent la nourriture, accueillent leurs proches pour manger ensemble et organiser leur ménage.

Une fille indonésienne débarrasse les plats dans sa cuisine

A travers ces images, vous remarquerez à quel point un monde sépare le monde des cuisines visitées et la vôtre. Dans certains cas, ces différences sont simplement culturelles. En effet, chaque pays a développé durant des siècles ses propres traditions et méthodes pour préparer la nourriture. Et ces habitudes sont transmettent, de génération en génération.

Mais dans d’autre cas, ces différences sont le résultat de la pauvreté. Toutes les familles que vous rencontrerez à travers ces images vivent dans la pauvreté et sont soutenues par Compassion. Beaucoup d’entre elles ont des cuisines de fortune, constituées de matériaux trouvés ou qui leur ont été donnés.

Cette visite guidée de cuisines dans différents endroits du monde montre aussi l’ingéniosité, l’agilité et la diversité de l’humanité. Chaque cuisine raconte l’histoire unique d’une famille qui prépare la nourriture, accueille ses proches et effectue des travaux ménagers dans cette pièce.

Burkina Faso

Abdoul verse de la farine dans un plat cuisiné par sa soeur Adèle à l’extérieur de la maison. Au Burkina Faso, la cuisine se fait souvent dans un fourneau à charbon rudimentaire devant la maison. La nourriture qu’Adèle et Abdoul préparent leur a été fournie par le centre d’accueil Compassion que fréquente Adèle. En effet, Compassion a appris que cette famille n’avait plus de nourriture en raison du confinement imposé par les autorités pour lutter contre le Covid-19.

«Le soutien du centre d’accueil est arrivé au bon moment, une réponse divine à mes prières. Je suis très heureuse que ma famille puisse à nouveau manger au moins deux repas par jour», témoigne Adèle, 19 ans.

équateur

Leydy, 8 ans, aide sa maman à cuire des légumes dans la cuisine de leur maison en Equateur. Le maïs est un des aliments de base de la famille. Des alignements de haricots, de pois et piments de toutes les couleurs sont suspendus au plafond. Comme dans beaucoup de pays du Sud, la cuisine se situe dans la pièce où la famille vit et dort.

Indonésie

Elianora prépare à manger pour ses sept enfants et son mari dans une localité rurale de l’Indonésie. Son mari travaille dans l’agriculture pour un propriétaire de terres de sa région. Quand il n’y a pas assez de travail, il cherche des petits travaux de construction à faire dans son village pour éviter d’envoyer ses enfants aller dormir le ventre vide.

«Nous faisons de notre mieux pour nourrir nos enfants de sorte qu’ils ne sautent aucun repas», explique la mère de famille, qui bénéficie du soutien de programme d’entraide pour les mamans et les bébés de Compassion.

Pérou

Un petit-déjeuner classique pour la famille du jeune Péruvien Enan, 8 ans, est composé de pain et de bananes plantain fumées. Enan les prépare au-dessus d’un feu de bois dans la cuisine. Enan et sa famille vivent dans une région de jungle et cultivent leur propre nourriture. Leur régime est constitué de bananes-plantain, de mangues et de papayes et  occasionnellement de poulet et de porc.

République Dominicaine

Dans cette île des Caraïbes, Yosaira, 9 ans, partage sa chambre à coucher avec sa soeur – et avec la cuisine familiale. C’est là où Yosaira et sa famille cuisine des plats chauds lorsqu’ils peuvent acheter du charbon pour leur fourneau. Avant de rejoindre le programme de Compassion en République Dominicaine, Yosaira et sa soeur souffraient de malnutrition. À présent, elles reçoivent assez de nourriture et grandissent beaucoup mieux.

Bolivie

Dans l’altiplano en Bolivie, Abel, 11 ans, et sa grand-maman préparent leur fourneau en argile. Abel souffle doucement sur le feu pour attiser le feu, afin de cuire des pommes de terre et des œufs. Les habitants de la région des plaines d’altitude cultivent la tradition de l’apthapi. Elle consiste à inviter d’autres familles à un repas commun, préparé avec les aliments qu’ils ont cultivés.

Brésil

Lelliane, 9 ans, vit dans le nord-est du Brésil. Elle aide sa maman à garder la cuisine propre et rangée. Les ustensiles de cuisine sont suspendus sur les murs d’argile pour gagner de la place. Lelliane vit avec ses parents et ses 4 frères et sœurs. La maison est raccordée à l’électricité mais pas à l’eau courante. Aussi, Lelliane lave les plats dans des récipients d’eau à l’extérieur.

Bangladesh

Suku porte son fils Prodip alors même qu’elle cuisine.

Sans électricité à la maison, Suku compte sur son fourneau à bois pour cuisiner le seul repas de la journée. Alors que les polluants présents dans les cuisines intérieures posent de sérieux problèmes de santé, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que 3 milliards de personnes dans le monde cuisinent à l’intérieur avec des fourneaux à bois ou des simples poêles – souvent à cause du manque d’électricité.

Tanzanie

Moses, 19 ans, grille des cacahuètes dans sa cuisine en Tanzanie.

Juste après que Moses ait débuté son école professionnelle pour devenir électricien, celle-ci a fermé à cause de la pandémie Covid-19. Ce jeune entrepreneur dans l’âme a alors commencé à griller des cacahuètes afin de les vendre dans l’espoir d’en tirer un revenu. Il épargne le plus d’argent possible d’ici la réouverture de son école.

Images de «Cuisines du monde» par Ben Adams, David Adhikary, Chuck Bigger, Eric D. Lema, Yrahisa Mateo, Galia Oropeza, Jehojakim Sangara et Ana Santos.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp