En plus de l’engagement sportif, diverses actions sont au programme: une journée consacrée aux enfants démunis de la région, des visites des centres de développement de l’enfant de Compassion, la participation au culte d’une Eglise partenaire et de nombreuses rencontres avec la population locale. Ce séjour constitue une occasion particulière de réfléchir aux questions d’injustice et de partage.
A la fin d’une semaine d’entraînement, de visites et de rencontres, place au jour du Muskathlon. Avec les personnes du voisinage, et les collaborateurs des centres de développement de l’enfant, les « muskathlètes » relèvent le défi sportif pour lequel ils se sont préparés durant des semaines, des mois.
Un voyage avec des expériences et des rencontres inoubliables et un engagement pour un monde plus juste.
Le projet est organisé par 4M Allemagne et 4M Suisse en faveur de Compassion. Ce Muskathlon se déroulera en allemand avec traduction en français.
La «perle de l’Afrique»: c’est ainsi que Winston Churchill a un jour appelé l’Ouganda. Un pays fertile traversé par le Nil Victoria et riche en lacs – le plus connu étant le lac Victoria au sud. En 1896, le royaume africain du Buganda est devenu un territoire britannique protégé. L’ère coloniale a pris fin avec l’indépendance en 1962. L’Ouganda compte 44 millions habitants dont 1 sur 4 vit en dessous du seuil de pauvreté.
Le pays compte plus de 40 groupes ethniques. Les deux plus importants sont les Bantous et les Nilotes.
Compassion travaille en Ouganda depuis 1980. Aujourd’hui, plus de 120 000 enfants et jeunes y sont soutenus dans 424 centres de développement de l’enfant partenaires de Compassion, gérés par des Eglises chrétiennes locales.