De la nourriture pour les familles démunies dans les pays du Sud
«Les prix ont explosé (le riz et le sucre sont à leur plus haut niveau depuis 12 ans). La sécheresse et le manque d’infrastructures d’irrigation ont un effet dévastateur sur l’agriculture. Des familles meurent de faim», expliquait Joel Macharia, directeur national de Compassion pour le Malawi et la Zambie, fin 2023.
Au-delà de cette réponse d’urgence, Compassion s’engage avec des projets de résilience alimentaire pour favoriser un plus grand degré d’autonomie et une meilleure formation agricole et commerciale.
Ensemble, nous voulons donner des signes d’espoir à ces familles, et ainsi leur permettre de recevoir des réserves de nourriture.
Avec CHF 50.-, Compassion peut fournir des réserves de nourriture à une famille de 5 à 6 personnes pour 1 mois entier!
Ensemble, nous avons déjà aidé 3606 familles avec cette campagne
La réalité de la faim
Une personne sur 10 dans le monde va dormir le soir en ayant faim.
La faim tue plus de personnes que le paludisme, la tuberculose et le Sida réunis.
Toutes les 10 secondes, un enfant meurt de malnutrition.
Il y a aussi eu des progrès: jusqu’en 1970, 529 personnes sur 100’000 mourraient chaque année de faim. Depuis les années 2000 ce chiffre a passé à 3 sur 100’000.
Les principales causes de la faim sont les conflits armés, les situations météorologiques extrêmes et les turbulences économiques.
En Haïti, l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère nord, seul 1 enfant sur 10 a suffisamment à manger.
Que fait Compassion pour réagir?
En Tanzanie par exemple, la famille d’Emiliana a reçu des colis alimentaires et du lait en poudre. L’impact pour cette famille a été immédiat et positif. «En peu de temps, Emiliana a été capable de se tenir debout toute seule. Je n’aurais jamais cru qu’elle en serait capable», raconte son père, Amos.
Les partenaires de Compassion n’aident pas seulement Emiliana. Ils déploient de l’aide dans les pays parmi les plus vulnérables du monde. Leur action est double: répondre aux besoins nutritionnels urgents tout en travaillant à des solutions durables pour aider à éradiquer la faim.
Les centres de développement de l’enfant locaux…
- fournissent des réserves alimentaires et/ou des transferts monétaires aux ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire.
- assurent la sécurité alimentaire à long terme en distribuant des semences, des engrais, du bétail et des formations sur la création et l’entretien de jardins familiaux et de petites exploitations agricoles.
Les Eglises locales et leur centre de développement de l’enfant sont parmi les mieux placés pour aider dans cette crise. En effet, elles ont établi des liens de confiance et des relations de proximité avec la communauté locale.