entrepreneuriat : dans les coulisses du programme de création d'entreprises au Burkina Faso

Entrepreneuriat : dans les coulisses du programme de création d'entreprises au Burkina Faso

Entrepreneuriat : le programme de création d'entreprises au Burkina Faso aide les jeunes à développer leur propre activité.

Kabissiga Bougma, spécialiste du développement des jeunes chez Compassion Burkina Faso, aide les jeunes défavorisés à découvrir leur potentiel et à se construire un avenir plein d’espoir en toute autonomie. Il nous parle de son rôle et des raisons pour lesquelles ce programme le passionne.

Je m’appelle Kabissiga Bougma, spécialiste du programme de développement pour les jeunes adultes à Compassion Burkina Faso.

Chaque jour, j’ai le privilège de travailler aux côtés de jeunes, en particulier des plus défavorisés. Je les aide à découvrir leur potentiel, à acquérir des compétences professionnelles et à se construire un avenir plein de dignité et de sens.

Pour moi, cet engagement est bien plus qu’un simple travail. C’est une vocation. Je crois de tout mon cœur à la mission de Compassion, qui consiste à libérer les enfants de la pauvreté au nom de Jésus. Et cette mission m’accompagne à chaque étape de ma vie.

Lorsque Compassion s’est engagé dans la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et le développement des compétences sociales, j’ai eu l’opportunité de diriger bon nombre de ces projets-là. J’ai ainsi pu constater de mes propres yeux comment cette étincelle d’espoir renaissait chez des jeunes comme Adele. Des histoires comme celle-ci renforcent ma conviction que les jeunes ne sont pas le problème.

Ils deviennent de puissants acteurs du changement lorsqu’ils bénéficient des opportunités et du soutien adéquats. 

Je mesure la valeur de ma vie à ma capacité à aider les autres et à grandir avec eux. Ma passion est de servir les jeunes les plus vulnérables. Je veux m’assurer qu’aucun jeune n’est laissé pour compte simplement parce qu’il n’a pas eu sa chance.

Je suis reconnaissant à nos partenaires internationaux de Compassion de nous fournir les ressources et le soutien nécessaires pour accomplir ce travail. 

En enseignant aux jeunes des compétences professionnelles et entrepreneuriales et en les accompagnant, je considère que mon rôle à Compassion s’inscrit dans le plan de Dieu pour restaurer leur destin, leur dignité et leur espoir. 

«Je crois au programme de création d’entreprises parce qu’il donne aux jeunes la possibilité de tester, de faire des erreurs, d’apprendre et de grandir. Il ne s’agit pas seulement de créer sa propre entreprise, mais aussi de développer sa confiance en soi, sa résilience et son propre avenir.»

Adele - d'un rêve à la création de sa pâtisserie

Le rêve d’Adele était de créer une pâtisserie. Mais il a failli s’effondrer faute de moyens financiers et de circonstances de vie défiantes.

Adele a perdu son père et ses deux frères lorsqu’elle était enfant. Elle a dû apprendre très tôt à subvenir à ses besoins. Pour survivre, elle a commencé à faire des gâteaux et à vendre des biscuits aux cacahuètes à l’école. Cette solution de fortune s’est transformée en passion, puis en désir de devenir pâtissière. Cependant, elle n’avait pas les moyens financiers de réaliser son rêve.

Grâce au soutien ciblé de Compassion, Adele a pu concrétiser son idée d’entreprise. Elle dirige aujourd’hui avec succès sa propre pâtisserie.

«Ce soutien a été comme une lumière dans une période d’incertitude. Savoir que des personnes croyaient en moi m’a donné la force non seulement de me lancer, mais aussi de persévérer.»

Les revenus de la pâtisserie lui permettent non seulement de subvenir à ses besoins, mais aussi de financer ses études. Parallèlement, elle transmet son savoir aux jeunes du programme Compassion.

L’histoire d’Adele montre qu’avec le soutien adéquat, une passion peut devenir une vocation et les rêves peuvent devenir réalité.

«Diriger ma propre entreprise est plus qu’un simple travail. C’est une façon de prendre ma vie en main. Cela prouve que les rêves peuvent devenir réalité, même lorsque l’on a très peu. Pour moi, cela représente la dignité, car je peux désormais prendre soin de ma santé, je suis libre et j’ai de l’espoir pour l’avenir. J’en remercie Dieu chaque jour. »

Changer des vies grâce au parrainage d'enfants

330 millions d’enfants vivent actuellement dans l’extrême pauvreté. En parrainant un enfant, vous lui permettez de participer à un programme de développement holistique dans un centre partenaire de Compassion, dans le but de lui permettre d’échapper durablement   à l’extrême pauvreté. Vous lui offrez des perspectives, des encouragements et la chance d’un avenir meilleur. 

Transformez la vie d’un enfant dès aujourd’hui: commencez votre parrainage dès maintenant !