Janine, Kate Lyn et Lindy des Philippines
Lindy est une petite fille affectueuse de dix ans qui aime aller à l’école. Elle est joyeuse et a beaucoup d’amis. Chaque jour, après l’école, elle rentre immédiatement chez elle, car elle sait que la vaisselle sale l’attend dans un minuscule évier près de sa maison, où coule un petit filet d’eau. Chez elle, il n’y a ni toilettes ni salle de bains. Pour l’instant, elle fait ses besoins à l’extérieur: «Cela ne me dérange pas, mais je sais aussi que j’aurai bientôt besoin d’intimité.»
Son amie Kate Lyn aime également utiliser les installations sanitaires du centre de Compassion. Elle sait à quel point la propreté est importante. Elle a en effet perdu sa petite sœur, qui a contracté la dengue en 2023. «Je sais que la dengue est transmise par les moustiques et qu’ils sont attirés dans notre quartier à cause de l’insalubrité, de l’eau stagnante et du marais tout proche.»
Pour Benlie, l’objectif de ces installations sanitaires est de promouvoir la santé et le bien-être des enfants et des adolescents. Chaque année, un accès insuffisant à l’eau, aux installations sanitaires sûres et à l’hygiène coûte la vie à 1,4 million de personnes. Il empêche en outre un développement sain de l’enfant. Le manque d’installations sanitaires sûres dans les écoles empêche en particulier les filles d’aller en classe à cause de leurs règles.
La défécation à l’air libre est souvent le dernier recours en l’absence de toilettes. Cela comporte non seulement des risques pour la santé des enfants concernés, mais aussi pour leur environnement.
Compassion s’engage pour la santé des enfants. Ce qui est vrai aux Philippines l’est aussi en Tanzanie. Les rapports de santé de 7 centres de développement de l’enfant de la région du Kilimanjaro montrent que 75% des cas traités dans le centre pour enfants sont dus à la diarrhée ou à d’autres maladies dues à un accès insuffisant à l’eau propre.
D’ici octobre 2024, 7 installations sanitaires sûres seront construites pour environ 2100 enfants dans 7 centres de développement de l’enfant de la région du Kilimanjaro.
Ce projet améliorera concrètement la vie des enfants parrainés actuels. De plus, il permettra aux centres d’accueillir des enfants supplémentaires dans leur programme de parrainage.
L’accès à des installations sanitaires n’augmente pas seulement la participation à l’enseignement scolaire et au programme Compassion. Il permettra aussi aux enfants d’apprendre et d’appliquer des mesures d’hygiène, aussi bien au centre de développement de l’enfant qu’à la maison. L’expérience dans d’autres centres a montré l’impact positif et rapide sur la santé des enfants et donc sur leur développement global.
Les montants supérieurs à 3000.– CHF peuvent être donnés par IBAN CH93 8080 8007 6814 3434 7, mention « Toilettes en Tanzanie ».
Compassion Suisse – Rue Galilée 3 – 1400 Yverdon-les-Bains / Banque Raiffeisen
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le projet.
Notre site utilise les cookies afin de vous distinguer des autres utilisateurs, faciliter votre navigation et mesurer l’audience de notre site. Cela nous aide à créer un site plus sécurisé et efficace pour vous. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l’utilisation des cookies ou vous pouvez modifier vos préférences ci-dessous.