Votre soutien aux mamans et aux bébés - Compassion Suisse

Merci de votre soutien aux mamans et aux bébés

lettre de nouvelles

Grâce à votre générosité et à celle des autres donateurs en Suisse, Compassion protège en ce moment la vie de 435 femmes dans dix pays. C'est une joie pour nous de vous envoyer des nouvelles du «programme d'entraide mamans et tout-petits» et de l'impact de votre investissement, combiné au travail passionné des collaborateurs et bénévoles formidables des Eglises partenaires de Compassion.

Sauver des vies concrètement

Chaque jour, 7500 enfants meurent à la naissance ou dans les premiers mois de leur vie, selon les chiffres de l'UNICEF. Les premiers mois de la vie d'un enfant sont donc déterminants pour sa survie et son développement.

Cette menace entraîne des réactions comme celle d'Agnès, que nous avons rencontrée en Tanzanie, avec dans ses bras un bébé de plusieurs mois. Le bébé n'avait toujours pas de prénom. Après avoir déjà perdu un bébé en couche, cette maman a décidé d'attendre. «Si mon bébé survit jusqu'à l'âge de deux ans, je lui donnerai un prénom.»

La réalité de l'extrême pauvreté est cruelle. Vos dons reçus ces douze derniers mois pour le programme d'entraide pour les mamans et les bébés ont sauvé des vies.

Compassion s'engage pour protéger la vie

Depuis 2003, Compassion développe son programme d'entraide pour la mère et l'enfant. Aujourd'hui, plus de 1500 centres d'accueil (sur 8000) ont ouvert une structure d'accueil, de suivi et de soutien pour les femmes enceintes ou les mamans de tout-petits (jusqu'à l'âge d'un an). Plus de 22'500 places sont ainsi disponibles pour soutenir des femmes démunies.

Concrètement, des femmes enceintes et des jeunes mamans démunies reçoivent des soins, une formation, un encouragement et un espoir plus fort que la pauvreté réguliers. Avec ce programme, Compassion établit des fondations solides et une sécurité pour un développement prometteur de l'enfant.

2003

Début du programme d'entraide pour mamans et tout-petits

1500

Centres d'accueil participant au projet

22'500

Places disponibles pour les mamans

Carmen et Chemine témoignent

Carmen

En République Dominicaine, Carmen a été victime d'un grave accident de la route alors qu'elle était enceinte. Grâce à la mobilisation de Compassion, elle a été soignée et son bébé a pu naître dans de bonnes conditions.

Chemine

Chemine a perdu ses parents alors qu'elle était toute petite, à Legbanou, un village rural du Togo. Elle a été envoyée vivre dans une famille de la parenté au Nigéria.

«On ne s'occupait pas de moi. J'étais malheureuse et triste», se souvient-elle. A l'adolescence, elle a pu retourner dans sa région natale où une tante l'a accueillie. A défaut d'avoir été scolarisée, elle s'est mise à effectuer des travaux agricoles pour tenter de survivre.

C'est peu après son retour qu'elle a fait la connaissance du père de son enfant. Elle pensait qu'il voulait la marier. Mais après avoir été forcée à coucher avec lui, il l'a quittée.

«Je n'étais pas préparée du tout à avoir des relations sexuelles avec lui.  Lorsque j'ai réalisé que j'étais enceinte, j'avais seize ans et j'étais terrifiée. Le pire, dans cette situation, c'est que je n'avais personne à qui parler de ce qui m'arrivait.»

Heureusement, tout a changé depuis que Chemine a intégré le programme d'entraide pour la mère et le bébé de Compassion. Alors qu'elle même n'avait jamais reçu l'amour d'une mère, elle a appris au contact des collaborateurs du programme, à prendre soin et à aimer sa fille.

«Compassion prend soin de la santé de ma fille et de la mienne. Ils paient toutes les factures de soins médicaux et m'achètent les médicaments prescrits par les médecins.  Chaque mois, ils nous soutiennent en nous donnant de la nourriture et un kit de produits hygiéniques. Nous bénéficions de conseils et formations pour bien nous occuper de nos bébés, pour vivre de façon hygiénique et pour prévenir les maladies».

Un jour, au Honduras

Ce matin là, une quinzaine de femmes arrivent au centre d'accueil d'un quartier défavorisé de Tegucigalpa, capitale du Honduras. Deux sont enceintes, les autres ont un nourrisson dans les bras.

La responsable du programme d'entraide pour la mère et l'enfant et ses collègues leur servent une collation et prennent des nouvelles.

Ensuite, plusieurs spécialistes se succèdent avec des éléments de formation: informations sur le développement de l'enfant, sur les besoins nutritifs de l'enfant, les précautions en matière de consommation d'eau, différentes façons pour montrer son amour à l'enfant, etc. Ensuite, un temps est consacré à un partage biblique et un encouragement spirituel.

Après ce temps de formation, une infirmière prend en charge plusieurs bébés dont le développement nécessite des stimulations. Dans une salle, elle a apprend des gestes aux mamans comme à celle de la petite Dana, née prématurément.
Ce jour-là, chaque femme est repartie avec un sac préparé à son attention. Ici avec du lait en poudre, là des crèmes et des médicaments pour le bébé, là encore des provisions alimentaires.
En sortant du centre d'accueil, une des plus jeunes mamans, remet son nourrisson à une femme plus âgée, venue à sa rencontre. Elle prend son sac et part à l'école.

Au Honduras, les donateurs suisses de Compassion soutiennent un programme d'entraide pour mamans et tout-petits dans deux centres d'accueil.

Le premier dispose de quinze places dans la ville de San Pedro Sula. Le défi majeur de cette ville ouvrière réside dans la présence et l'influence de gangs et le chômage qui touche 4 personnes sur 10. L'alcoolisme est aussi très répandu au sein de la population de cette ville de 12000 habitants.

Le second, avec également quinze places, se situe dans un quartier en périphérie de la même ville de San Pedro Sula, qui compte 1500 habitants. Ce centre d'accueil d'une Eglise pentecôtiste accueille par ailleurs 471 enfants.

VOTRE SOUTIEN EST ESSENTIEL

 

Merci de votre engagement qui cumulé à celui d'autres donateurs de Compassion Suisse a permis de financer des places d'accueil pour 435 femmes l'an dernier dans dix pays. Votre engagement a sauvé des vies. Il a aussi permis d'établir de bonnes fondations pour un développement prometteur pour tous les bébés des femmes accueillies.

Pour aujourd'hui et demain, nous avons besoin de votre soutien. Chaque don, petit ou grand, nous permet de financer ce programme d'entraide pour les mamans et leur bébé. Il nous permet aussi de continuer à déployer ce programme de soutien dans d'autres centres d'accueil de Compassion (à ce jour, 1200 des 8700 centres en sont équipés).

Merci de tout cœur de prendre soin des mamans et des bébés. Ensemble, vous, les collaborateurs des centres d'accueil et nous pouvons ainsi démontrer que l'espoir est plus fort que la pauvreté et sauver concrètement des vies.

 

Grâce à vos dons, beaucoup de mamans et bébés ont pu avoir la vie sauve.
Aidez-nous à continuer cette mission.