humanik : Une entreprise qui veut aussi avoir un impact social

humanik : Une entreprise qui veut aussi
avoir un impact social

Marcel Schwalm, directeur de l’agence de recrutement humanik, nous explique dans une interview comment une simple idée née lors d’une balade s’est transformée en une vision émouvante: offrir une nouvelle perspective aux enfants vivant dans l’extrême pauvreté grâce au succès de l’entreprise.

Compassion: humanik reverse une partie de son chiffre d’affaires pour soutenir des enfants vivant dans l’extrême pauvreté. Comment cette idée vous est-elle venue?

Marcel Schwalm: L’idée m’est venue lors d’une balade en forêt. Je venais de reprendre la direction de humanik et je réfléchissais à la manière dont nous pouvions donner un sens plus large et plus noble à notre activité, qui est fortement axée sur le succès commercial.

Parallèlement à l’idée de développer l’entreprise, une vision a vu le jour: dans quelques années, humanik comptera vingt équipes, chacune parrainant 50 enfants.

En tant qu’entreprise, vous pourriez vous concentrer uniquement sur vos activités ou sur votre engagement ici en Suisse. Pourquoi souhaitez-vous également apporter votre contribution dans les pays du Sud?

La misère est partout. Chez humanik, nous soutenons le travail de Compassion parce que ma femme est bénévole chez Compassion et que notre famille parraine plusieurs enfants depuis des années. De plus, nous avons récemment rendu visite à l’un des enfants que nous parrainons. Nous avons pu constater sur place que notre contribution fait vraiment la différence dans la vie d’un enfant.

Comment impliquez-vous vos collaborateurs dans l’engagement de votre entreprise?

Le recrutement et le conseil en ressources humaines sont essentiellement des métiers de vente, où les chiffres et la réussite jouent un rôle important. Lorsque le travail est bien fait, nous informons nos collaborateurs que leur succès commercial permet de soutenir un enfant supplémentaire. Nous affichons ensuite les photos des enfants soutenus sur un grand panneau avec le logo humanik dans nos bureaux. Peut-être que certains membres de l’équipe pourront un jour visiter un centre de développement de l’enfant.

En tant qu’entreprise, vous apportez une contribution précieuse à la vie d’enfants vivant dans l’extrême pauvreté. Votre engagement a-t-il également un impact sur votre entreprise? 

J’aime penser aux enfants que nous parrainons. Mon associé Emanuel Wegelin s’est pris d’affection pour un enfant parrainé qui s’appelle également Emanuel. Il lui écrit de temps en temps.

Mais c’est ma femme qui entretient les contacts avec les enfants que nous parrainons à travers Compassion. Elle le fait bénévolement et avec enthousiasme. Nous suivons tous avec plaisir et joie l’évolution de chaque enfant. Lorsque nous mentionnons à nos clients que nous parrainons des enfants, les réactions sont toujours positives.

Qu’est-ce qui est important pour vous dans l’engagement de votre entreprise et que recommandez-vous à d’autres entreprises qui souhaitent y réfléchir ?

Je trouve important qu’un engagement ne soit pas basé sur un sentiment de devoir ou le désir d’être «béni». Pour trouver un projet concret, on peut se demander qui, dans l’entreprise, est déjà engagé et si cette personne serait prête à prendre la responsabilité d’un tel projet. Chez humanik, c’est ma chère épouse Eve qui s’en charge. 

Souhaitez-vous avoir encore plus d'impact avec votre entreprise ?

Avoir un impact avec son entreprise qui dépasse son succès économique est une perspective passionnante. Ensemble, nous pouvons apporter un changement réel et durable dans la vie d’enfants vivant dans l’extrême pauvreté. En Suisse, les entreprises peuvent déduire les dons de leur bénéfice sur le plan fiscal.

Nous serions ravis de parler de l’impact de votre entreprise et des possibilités de partenariat personnalisées et efficaces qui s’offrent à vous.