22 des 23 participants suisses du Muskathlon ont atteint le sommet du Kilimandjaro et déplacé une autre montagne. Le 27 février ils sont arrivés au sommet du plus sommet du continent africain.
Ce n’était pas gagné d’avance. Et pourtant, 22 des 23 participants du Muskathlon au Kilimandjaro en faveur de Compassion ont réussi à atteindre le plus haut sommet du continent africain. Après deux-trois heures de repos et un dernier contrôle médical, ils se sont lancés dans l’étape finale de l’ascension peu après minuit, le 27 février.
Il ne reste alors qu’un peu plus de six kilomètres et un bon millier de mètres de dénivelé à parcourir. La nuit est étoilée, sans nuage. Mais il souffle des rafales de vent froid. Et dès les premiers centaines de mètres, les symptômes de mal d’altitude se multiplient. Nausées, vertiges, maux de tête, sans oublier les difficultés de respiration.
La colonne progresse très lentement. Très attentionnée, l’équipe du guide de l’expédition prend en charge les personnes affaiblies. A chaque nouvelle défaillance, une pause est ordonnée, afin de garder autant que possible le groupe soudé. Certains participants vomiront à trois reprises avant d’arriver au sommet. D’autres recevront deux apports d’oxygène. Mais au final, tous arrivent en haut. Avec une vitesse d’environ 1 km à l’heure seulement. Les derniers mettront même près de quarante minutes de plus pour l’atteindre.
Un des participants suisse avait rebroussé chemin dès le second des cinq jours d’ascension. En outre, une des deux collaboratrices de Compassion Tanzanie a également atteint le sommet. Il s’agit de Viviane, une ancienne enfant parrainée par l’ONG. La seconde s’est arrêtée à moins d’un kilomètre du sommet, en raison de vomissements.
"Dans certains groupes, seule la moitié atteint le toit de l’Afrique. Mais avec cette équipe, nous affichons 98% de réussite."
Le guide, Genes Shirima, s’est montré aussi confiant au départ qu’à l’arrivée
Mais l’objectif de ce Muskathlon au Kilimandjaro était double. Il s’agissait en parallèle de récolter des fonds pour lutter contre l’extrême pauvreté. En amont de leur voyage en Tanzanie, les 26 participants (trois ont dû rester en Suisse, en raison d’un test covid positif avant le départ) ont récolté de quoi financer un an de soutien à 306 femmes enceintes ou mamans de bébés. De plus, des marraines et des parrains ont été trouvés pour soixante enfants.
«Ce n’est pas la première fois que 4M Switzerland organise un Muskathlon en faveur de Compassion. Mais jamais, nous avions assisté à un tel engouement financier», explique Andi Wolf, porte-parole de l’organisation.
Le 28 février, les Muskathlètes ont transmis symboliquement un chèque à la directrice de Compassion Tanzanie. Avant et après leur expédition alpine, les participants se sont plongés dans l’extrême pauvreté, en visitant des quartiers parmi les plus défavorisés de la ville d’Arusha. Ils ont pu découvrir les programmes de parrainage et de survie pour les mamans et les bébés de Compassion.
Notre directeur, Christian Willi, est très reconnaissant pour cette mobilisation: «Avec CHF 15.-, il est possible d’assurer un suivi médical, un accouchement dans une structure médical ainsi qu’un soutien matériel, psycho-social à une femme démunie. Compassion s’engage aussi pour offrir des formations à la parentalité mais aussi à des activités génératrices de revenu dans le cadre de son programme de survie. L’objectif de Compassion Suisse, c’est d’apporter durant cette année, un soutien à mille femmes et leur bébé.»
Il est encore possible de participer l’expédition qui vient de se terminer par un don en faveur du programme de survie de Compassion.
Par ailleurs, le succès rencontré par cette édition du Muskathlon a été tel, qu’une seconde expédition a été mise en place au mois de juin. Il ne reste plus que trois places pour y participer.
Prêt-e à relever ce défi?
Notre site utilise les cookies afin de vous distinguer des autres utilisateurs, faciliter votre navigation et mesurer l’audience de notre site. Cela nous aide à créer un site plus sécurisé et efficace pour vous. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l’utilisation des cookies ou vous pouvez modifier vos préférences ci-dessous.