Mais pourquoi donc Compassion a choisi les Eglises, comme partenaires?

Mais pourquoi donc Compassion a choisi les Eglises, comme partenaires?

Compassion s’est donné pour mission de libérer les enfants de la pauvreté au nom de Jésus. 

Des millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté. Le meilleur moyen de favoriser leur développement, c’est d’être en contact avec eux dans leur quotidien là où ils vivent. Dans cette perspective, Compassion a choisi de développer des partenariats avec des Eglises locales dans des communautés défavorisées du monde entier. Un choix gagnant en trois explications:

1. Les Eglises, un acteur local respecté

De nombreuses Eglises sont implantées dans les quartiers défavorisés et les zones pauvres dans les pays du Sud. Elles connaissent la population locale et sont connues de cette dernière. Elles y étaient présentes avant le partenariat avec Compassion et le seront même si le partenariat venait à s’arrêter.
Compassion équipe et soutient les Eglises locales dans leur engagement pour éradiquer la pauvreté et pour le développement sain des enfants.

2. Des Eglises sélectionnées avec rigueur

Les Eglises qui souhaitent collaborer avec Compassion passent par un processus en trois étapes et doivent remplir plusieurs conditions. La première, c’est d’être implantées dans un environnement où sévit l’extrême pauvreté et de bénéficier d’une reconnaissance légale des autorités. La seconde, c’est de fournir des preuves qu’elles sont à même de s’occuper des enfants des familles les plus défavorisées et qu’elles se préoccupent de la situation des plus démunis. Il s’agit notamment de démontrer la capacité à recruter du personnel et des bénévoles pour assurer cet engagement auprès des enfants. La troisième, c’est d’avoir un espace suffisant pour accueillir plusieurs centaines d’enfants chaque semaine pour les activités du programme de développement de l’enfant. La quatrième c’est d’adhérer à la vision, aux valeurs – notamment celles de la protection de l’enfance- et aux programmes de Compassion de leur pays.

3. Un nombre limité de nouvelles Eglises partenaires

Actuellement 80% des «candidatures» d’Eglises ne débouchent pas sur un partenariat et ce, même si le nombre de familles défavorisées justifierait un plus grand nombre de centres de développement de l’enfant. En effet, c’est le nombre de donateurs et de parrains qui déterminent le nombre d’enfants que nous pouvons soutenir, et donc le nombre de nouveaux centres de développement de l’enfant qui vont ouvrir. Actuellement, Compassion collabore avec plus de 8700 Eglises locales dans 29 pays. 

Découvrez une Eglise partenaire: Comunidad y Servicios Cristianos à Santa Cruz, en Bolivie

Comunidad y Servicios Cristianos (Communauté et services chrétiens) se trouve dans une petite communauté à l’extérieur de la ville de Santa Cruz. Dans le passé, la communauté de Normandia était entourée de détritus sur trois côtés. Et ceux qui vivaient à cet endroit, y compris les enfants, souffraient d’infections cutanées et respiratoires constantes. 

Le pasteur Raúl et sœur Graciela se sont installés dans cette communauté qu’ils ont eu à cœur. Ils ont commencé à servir en rassemblant les enfants de Normandia sous un arbre pour chanter et écouter des histoires bibliques. Très vite, surtout après avoir assisté aux funérailles d’enfants morts dans ces conditions, ils ont compris qu’ils avaient besoin d’un partenaire pour servir efficacement les plus démunis. 

«Nous donnons aux Eglises locales des communautés pauvres, les moyens d'aider les enfants dans le besoin. Ces Eglises deviennent alors des sources constantes d'espoir, prenant soin des enfants tout au long de leur croissance.»

Après avoir découvert Compassion, ils ont su qu’ils avaient trouvé le partenaire idéal. Ils ont alors commencé à collecter des fonds pour construire un bâtiment destiné aux célébrations et aux programmes de développement de l’enfant de Compassion. C’est ainsi que le centre de développement de l’enfant Comunidad y Servicios Cristianos a été construit et a ouvert ses portes. Ils ont alors commencé à servir les enfants et les familles de Normandia. 

Vingt ans plus tard, ce centre continue son développement et son rayonnement. En effet, il a transformé la communauté. L’Eglise comprend désormais des salles de classe, une cuisine entièrement équipée, une salle informatique et même une clinique médicale pour la communauté. Les familles ont accès à des soins médicaux de base.

Là où les ordures et le désespoir assombrissaient autrefois les rues, l’espérance et la joie brillent désormais. Des milliers de vies ont été transformées grâce à cette Eglise locale et à son engagement.